Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 21:58

500x_iphone-4-signal-graphic-copie-1.jpg


L'annonce faite par Apple de corriger la façon d'afficher les barres de réception ne résoudra en rien les problèmes réels de réception qui affectent l'iPhone 4. D'après les spécialistes, seul un redesign pourra régler le problème.

Selon Richard Gaywood, diplômé en design RF de réseau à l'université de Cardiff, la solution apportée à l'affichage des barres est un bon moyen de minimiser la perception du problème par les utilisateurs, et non la mauvaise réception du signal expérimentée par les utilisateurs. Ca ne résoudra pas le problème d'interférence qui existe bel et bien avec l'iPhone 4.

En effet, s'il n'y a pas de problème de design, pourquoi de nombreux utilisateurs expliquent avoir une atténuation substantielle lorsqu'ils tiennent l'iPhone 4 à "main nue" plutôt que lorsqu'il est tenu alors qu'il se trouve dans un boîtier. Et pourquoi Apple recommande d'utiliser un étui comme une des solutions au problème.


D'après des experts, le problème d'interférence de l'iPhone 4 est inhérent à chaque iPhone 4, et ça n'a absolument rien à voir avec l'affichage des barres. Toutefois, il semble que certaines personnes n'en soient tout de même pas victimes. Pour quelle raison?

19.8dB, c'est l'atténuation du signal lorsqu'on tient l'appareil en touchant la partie "sensible" (voir cet article). 19.8dB d'atténuation signifie que le signal est alors 10 fois plus faible.

Mais une atténuation aussi importante n'a bien entendu pas le même impact suivant la puissance initiale du signal reçu. Et s'il est vrai que la réception intrinsèque de l'iPhone 4 est meilleure que celle du 3GS, et qu'une correction de l'affichage des barres est nécessaire, l'atténuation de 19.8dB existe bel et bien et ne sera pas corrigée sans redesign. Le seul changement que vous verrez dorénavant, c'est une chute de barre moins importante que celle qui fait passer l'appareil de 5 à 0 barres actuellement. Ainsi, si vous avez 5 barres, vous n'en aurez plus que 4 voire même encore 5, et la réception sera évidemment toujours possible, mais si vous n'en avez que 3, il n'y aura toujours pas de réception avec une perte qui sera de 3 barres.


Pour résumer, l'affichage des barres est logarithmique (voir graphique ci-dessus), et avec une très bonne réception, et la correction de l'affichage des barres qu' Apple va apporter, l'affichage de la réception restera bonne même en le tenant de la "mauvaise façon". Alors que si la réception est moins bonne avec une puissance reçue de presque -90dBm, actuellement, vous aurez encore 5 barres, mais lorsque l'appareil sera "mal" pris en main, on passera à une 1 seule ou 0 barre, et il n'y aura plus de réception. 


On est donc en présence d'un fix d'Apple en forme de trompe l'oeil. Les 5 barres correspondront donc désormais à une puissance reçue qui sera plutôt dans les -75dBm au minimum (en dessous de ces -75dBm, on ne verra que 4 barres) au lieu des -85dBm/-88dBm où on a actuellement toujours 5 barres.

Ce correctif logiciel d'Apple sera disponible d'ici quelques semaines sous forme d'update de l'iOS4.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Très intéressant tout ca !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre