Dimanche 27 mai 7 27 /05 /Mai 10:13

livre_Metal_Gear_Solid_Console_Syndrome-4ugeek.png


Ecrire un livre sur la saga ultime Metal Gear Solid relevait du défi. Et le livre Metal Gear Solid a réussi cette gageure en s'infiltrant dans le vaste univers de cette oeuvre culte.

 

C'e sont les éditions Console Syndrome et Pix'N Love qui se sont attelées à la tâche pour le plus grand bonheur des fans. La saga mythique est indissociable de son géniteur, Hideo Kojima. Et c'est donc en toute logique que le livre débute sur le parcours du créateur. On comprend alors comment Kojima a initié la série et les éléments en germe qui l'ont conduit aux jeux qu'on connaît. Le livre regorge d'anecdotes pour le plus grand bonheur du lecteur et se veut également exhaustive. Une multitude d'anecdotes certes (on apprend ainsi l'origine du bandeau de Solid Snake ; un indice, il n'a pas été inspiré par John Rambo) mais surtout un véritable travail de recherche et de documentation.

 

On regrettera toutefois l'absence de photos comme dans le livre Zelda,Chronique d'une saga légendaire toujours chez le même éditeur (probablement pour des raisons de copyright). MGS est également indissociable de l'éditeur mythique Konami, l'occasion là encore d'apprendre moults anecdotes.

 

La saga est passée au crible et le livre se veut critique expliquant que si "la série représente l'évolution d'un discours, d'une aspiration, elle est aussi révélatrice d'imperfections et d'insuffisances." Des aspérités propres à Kojima qui ont également contribué à faire de la série une oeuvre singulière. 

 

Le livre passe en revue de façon détaillée tous les épisodes de la série, depuis le premier opus sorti en 1987 sur MSX2 (la deuxième génération des ordinateurs japonais de type MSX) puis adapté en 1992 sur PC Egine CD-ROM (console seulement sortie au Japon et aux Etats-Unis) jusqu'au dernier MGS, Peace Walker sorti en 2010. Précisons toutefois qu'un portage de MGS, Snake Eater est sorti cette année sur la Nintendo 3DS (MGS, Snake Eater 3D) ainsi que MGS HD Collection sur PS3. Que de souvenirs avec les machines qui nous ont fait rêver.

 

Metal Gear Solid, une oeuvre culte d'Hideo Kojima, est la bible ultime sur une saga qui a laissé une empreinte indélébile et continue d'inspirer les créateurs de jeux vidéo. Il fallait oser s'attaquer à un monument aussi vaste. Pari donc réussi avec ce livre de 208 pages. Couverture cartonnée anti-UV et format 16 x 24 caractérisent ce livre vendu 18€ et édité aux éditions Console Syndrome. Le livre peut être commandé en ligne (sur le site de l'éditeur Pix'n Love mais aussi sur Amazon à 17.29€ avec livraison gratuite) mais se trouve également auprès de nombreux distributeurs (Fnac, Virgin, Centres Culturels Leclerc...).


A oeuvre magistrale, livre magistral. Un gran merci aux auteurs :Nicola Courcier, Mehdi El Kanafi et Damien Mecheri.


Par geek4u - Publié dans : Littérature - Communauté : CULTURE JEUX VIDEO
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Accueil

flux RSS

  • Flux RSS des articles

Catégories

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Partager

Nice Pics

  • Infamous2_a
  • Green Hornet f
  • ePhone b
  • Iphone4 d
  • kees-van-der-westen-espresso-machines 1 52
  • Walking Dead Promo Poster 4ugeek e
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés