Après l'iPed, clone Chinois de l'iPad, et l'air Phone no4, voici l'ePhone 4GS. Ce dernier se veut être le clone Made in China de l'iPhone 4. La ressemblance est frappante d'après les images. Tout y est: emplacement des boutons, taille, épaisseur, bande alu brossé autour de l'appareil... Une des photos laisse planer le doute sur l'OS embarqué. Il pourrait s'agir d'une version d'Android et non de l'OS maison MTK comme c'est le cas sur l'Air Phone no4.
Il ne s'agit sans doute pas de la dernière contrefaçon qui sera faite de l'iPhone no4, mais celle-ci est vraiment ressemblante. Il se vend très bien en Chine car il peut notamment afficher les idiomes Chinois.
On peut le trouver au prix de 70euros!
Mais, n'oublions pas qu'un iPhone 4 embarque un maximum de technologie (voir article sur le gyroscope) ce qui implique donc des coûts de recherche et développement, même si on comprend l'apparition de ces modèles low cost. En effet, ceux-ci permettent à des gens "d'acquérir le luxe" (Apple est à ranger dans la catégorie des produits de luxe), alors qu'ils ne pourraient pas s'offrir l'iPhone 4. C'est tout le débat sur la contrefaçon sur lequel on pourrait épiloguer à travers de multiples articles.
Toutes les photos ici.