Dimanche 26 septembre 7 26 /09 /Sep 21:10

SDC10741


"Un geek au Japon", c'est avant tout une démarche, celle d'un occidental, Hector Garcia, qui est parti vivre au Japon. A travers ce mariage contre nature de prime abord, l'auteur nous fait découvrir un Japon multi facettes et d'une richesse infinie. Si vous n'êtes jamais allé au Japon, ce livre vous y propulsera au fil de ses 150 pages et de sa multitude de photos.

 

Un livre, non, une épopée, pas tout à fait, une initiation, certainement, une invitation, à coup sûr, une révélation, définitivement.

 

De prime abord linéaire, le livre ne l'est pourtant pas, il dresse un portrait précis et riche mais sans concession d'un Japon aux multiples arcanes. Et ce, en prenant soin de vous confier les clefs qui viennent nourrir la lecture au fur et à mesure du voyage. On peut dès lors parler d'immersion. Ou plutôt peut être d'une passerelle tendue vers une des cultures les plus connues mondialement mais les moins comprises par l'occident. Vous apprendrez ainsi comment le Japon a réussi à allier des technologies avant gardistes et un goût prononcé pour l'esthétique moderne tout en conservant son héritage culturel ancestral. Mais aussi comment les Japonais se satisfont de leurs contradictions.

 

Les anecdotes fourmillent et en filigrane, c'est également Hector Garcia qui apparaît. Sa démarche courageuse puisqu'il s'agit d'aller en terre inconnue, nous montre qu'on peut appréhender une culture aux antipodes de la nôtre et qu'elle est elle-même imprégnée des autres (cultures).

 

Si vous désirez voyager au Japon ou même si vous n'avez pas du tout l'intention d'y aller, ce livre vous comblera. On y apprend beaucoup de choses sur les codes complexes et sophistiqués qui régissent la société Japonaise. Ainsi le Giri ou l'art du cadeau symbolise parfaitement cette quête perpétuelle d'harmonie et d'équilibre, clef de voûte du mode de vie Japonais.

 

Une petite anecdote qui nous montre à quel point notre connaissance du Japon est emprunte de clichés: si les Japonais portent fréquemment des masques dans la rue, ce n'est pas une manifestation de leur hypochondrie, il s'agit simplement de se prémunir contre les allergies au pollen, le kafunshuo. Elles sont très nombreuses (20 millions de personnes touchées chaque année) au printemps depuis que le cèdre Japonais a été planté massivement sur l'archipel.

 

Hymne sans concession à cette culture, ce livre vous sortira peut être de votre hikikomori, à moins que le tatemae ne vous empêche de clamer haut et fort votre envie de voyage littéraire. Il pourra également vous accompagner lors d'un voyage au Japon que vous aurez forcément envie de faire suite à cette lecture.


'Un Geek au Japon' est publié aux éditions 12bis, et vous pouvez le trouver dans votre librairie au prix de 19€ TTC.


Autres articles susceptibles de vous intéresser:


'Ninja Star: Wars' ou comment l'art Ukyo-e revisite Starwars 'Ninja Star: Wars' ou comment l'art Ukyo-e revisite Starwars


Par geek4u - Publié dans : Littérature - Communauté : culture geek
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Accueil

flux RSS

  • Flux RSS des articles

Catégories

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Partager

Nice Pics

  • teclast-k5-ebook-reader-splash (1)
  • 05 Samsung Wave
  • ePhone a
  • RyuVsGuile 03
  • kees-van-der-westen-espresso-machines 3 52
  • Walking Dead Promo Poster 4ugeek c
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés