Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 18:41

 

Nintendo_3DS_4ugeek.jpg


Orchestrées ou non, des fuites relatives au hardware de la Nintendo 3DS ont été dévoilées par IGN. Ainsi la prochaine portable de la firme Japonaise embarquerait deux microprocesseurs de type ARM11 cadencés à 266MHz et un GPU (Graphical Processor Unit) tournant à 133MHz. Côté RAM, c'est seulement 64Mb qui seraient intégrés et 4Mb de VRAM (Video RAM).

 

Tout cela nous amène à nous interroger sur la puissance de la 3DS. Annoncée comme ultra puissante, elle serait beaucoup moins puissante qu'escompté au final. Avec ses deux microprocesseurs, elle serait tout de même plus puissante qu'une ps2 qui était équipée d'un CPU 64bits et de 32MB de RDAM (appelée également Direct Rambus). On pourrait également la comparer à une Gamecube qui était équipée du microprocesseur 'Gekko' réalisé par IBM et cadencé à 486MHz (CPU de type PocwerPC) et de 43Mb de RAM (plus 24MB alloués au système). Le petit jeu des comparaisons est toujours délicat car les architectures de microprocesseur ne se résument pas seulement à des fréquences. Cela permet tout de même de situer la 3DS en terme de puissance pure.

 

L'architecture ARM11 équipe de nombreux appareils mobiles (smartphones, baladeurs…) mais est désormais dépassée puisque ARM a sorti depuis le Cortex A8 (celui qui équipe l'iPhone 4 et le nouvel iPod Touch sous le nom de A4) et surtout le Cortex A9 qui équipera sans doute les prochains iPhone et iPad. Ce dernier est décliné en version dual ou quad core, et on aurait aimé voir le A9 dans sa version Dual Core intégré dans la 3DS plutôt que deux ARM11.

 

Certains développeurs comparent tout de même sa puissance à celles des ps3 ou autres xbox360. Moins de puissance mais une résolution beaucoup plus faible pourrait, selon eux, être comparable à beaucoup de puissance pour une résolution beaucoup plus élevée (720p ou Full HD sur certains jeux). 

 

La 3DS disposera par ailleurs de 1.5Gb de mémoire flash internet ainsi qu'un slot pour de la mémoire microSD.

 

Rappelons enfin pour être complet que la 3DS pourrait sortir dès novembre au Japon (le 11 d'après certaines rumeurs provenant notamment d'un équipementier). Cela signifierait qu'elle arriverait début 2011 en Europe (avant fin mars en tout cas).


source: IGN

Partager cet article

Repost 0
Published by geek4u - dans Consoles
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • : Des news pour les geeks et autres nerds, et les autres. De l'info High Tech, cinéma, jeux vidéo...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories