Des plaintes groupées (Class Action) contre Apple, comme la loi l'autorise outre Atlantique, vont sans doute être rapidement déposées par des acquéreurs mécontents de l'iphone 4.
Très connu aux Etats-Unis pour l'affaire "Swift contre Zynga" (poursuites contre la société Zynga pour ses pratiques publicitaires pour les jeux 'Farmville' et 'Mafia Wars'), le cabinet d'avocats "Kershaw, Cutter & Ratinoff" va se charger judiciairement de l'affaire.
Le motif de la plainte concerne donc "les problèmes de réception/transmission de l'iphone 4".
L'iphone 4 n'est pas le premier téléphone à connaître des problèmes de ce genre lorsqu'il est tenu d'une certaine façon, mais étant donné le nombre de ventes, et la façon dont Apple gère le problème en niant les fait, le cabinet KCR estime que tout est réuni pour déposer une plainte groupée. Les américains rencontrant le problème sont d'ailleurs invités à se joindre à cette "Class Action" sur la page web de KCR.
Un document provenant d'Apple expliquant clairement aux emplyés comment réagir face aux clients, enfonce encore un peu plus le clou. En substance, le voici traduit:
1. Réaffirmez toutes les déclarations faites par Apple de façon évidente - le ton employé pour donner l'information est important.
- Les performances RF de l'iphone 4 sont les meilleures jamais réalisées sur un iphone. Nos tests montrent que les performances de l'antenne de l'iphone 4 sont meilleures que celles de l'iphone 3GS.
- Pour n'importe quel téléphone portable, la façon dont vous le tenez peut réduire la réception. C'est vrai pour l'iphone 4, l'iphone 3GS, et beaucoup d'autres portables que nous avons testés. C'est une évidence dans ce monde sans fil.
- Si vous rencontrez ce problème sur votre 3GS, évitez de recouvrir la partie arrière droite avec votre main.
- Si vous rencontrez ce problème sur votre iphone 4, évitez de recouvrir la bande noire sur la partie inférieure gauche située vers l'angle et sur la bande métallique
2. Ne pas faire fonctionner la garantie. Pour n'importe quelles questions ou plaintes de clients, précisez lui les indications de positionnement de la main (voir ci-dessus).
3. N'oubliez pas qu'il EST TOUJOURS NECESSAIRE de vérifier le problème spécifié par l'utilisateur. Par exemple, si un utilisateur appelle au sujet de la réception lors que son télephone est posé sur une table (donc pas pris en mains), ça n'est pas lié à la bande métalique.
4. Faire remonter l'information SEULEMENT si le problème existe quand le téléphone n'est pas tenu en main ET que vous ne trouvez pas de solution.
5. Nous NE FOURNISSONS PAS de contours isolants (bumpers) aux clients. NE PROMETTEZ PAS de bumpers gratuits aux clients.
Voici donc les instructions spécifiées aux employées d'Apple. Mais, ne ne sait toujours pas si la société va trouver une parade à ce problème. En tout cas, cette politique n'est pas, commercialement parlant, une bonne stratégie. Dans la même veine, Steve Jobs avait déjà envoyé un email à 'stay tuned' dans lequel il écrivait: "Il n'y a pas de problème de réception".