Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 21:35

iPad-MEMS-print-4-a-gyroscope.jpg


L'actuel iPad embarque un accéléromètre, tout comme les iPhone 3 et 3GS. Mais dans le nouvel iPhone 4, c'est un gyroscope qui a été intégré en lieu et place de l'habituel accéléromètre. Nintendo utilise également cette technologie dans son Wii Motion Plus. Il s'agit d'une puce de type MEMS qui est la version électronique du gyroscope mécanique. Il est beaucoup plus précis que l'ancien accéléromètre. Ce dernier, constitué d'un capteur, mesure l'accélération. Pour les iPhone 3 et 3GS, c'est plusieurs de ces capteurs qui sont associés afin de mesurer l'accélération dans différents axes. Le gyroscope, lui, gère les angles et la vitesse de rotation avec beaucoup de précision. On est donc en présence de deux technologies radicalement différentes.

La majorité des smartphones intègrent un accéléromètre, et Apple a, de nouveau, innové en le remplaçant par un gyroscope.

Or, l'iPad, sorti en mars dernier, utilise toujours un accéléromètre. Mais la société UBM TechInsights, après avoir démonté un iPad et observé sa carte mère, a démontré que l'emplacement réservé au même MEMS gyroscope intégré dans l'iPhone 4, existe bel et bien (voir photo ci-dessus). On peut donc en conclure qu'une future version de l'iPad équipée d'un gyroscope, au lieu de l'actuel accéléromètre, verra rapidement le jour. Le prochain iPod Touch sera sans doute également équipée d'un gyroscope.

Si vous désirez voir des photos du gyroscope d'Apple observé à la binoculaire, cliquez ici.  


Et ci-dessous, une photo de l'iPhone 4 démonté avec sa puce MEMS entouré en rouge ici:

The iPhone 4's 3-axis MEMS gyroscope.

Partager cet article
Repost0

commentaires