Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 19:26

apple-ipad-2 copie 


J'avais évoqué dans un précédent article que le prochain iPad devait gagner en puissance. ARM propose déjà des licences pour un microprocesseur de type cortex A9, et il y a déjà des appareils qui en sont ou en seront équipés (la tablette Huawei S7 par exemple). Rappelons que dans l'actuel iPad, on trouve l'A4, qui est un microprocesseur développé par Samsung et qui équipe également le Galaxy S; il est basé sur une architecture ARM cortex A8.

Or les rumeurs se font de plus en plus pressantes sur ce prochain iPad 2 à la puissance accrue. 

 

Mais surtout, les 256Mb de mémoire vive sont largement insuffisants pour des applications gourmandes en affichage. Les développeurs se cassent les dents sur les applications telles que les jeux où l'affichage est sollicité (courses de voiture…). L'iOS4 n'est d'ailleurs toujours pas proposé pour l'iPad à cause de ce problème de faible mémoire vive. Les ingénieurs de Cupertino y travaillent mais ont le plus grand mal à faire faire du multitâche (liPhone 4 possède, lui, 512Mo de RAM) et à allouer de la mémoire à plusieurs tâches sans planter l'iOS. Une version dédiée de iOS4 est donc en développement et devrait voir le jour.

 

L'iPad 2 devrait donc intégrer un microprocesseur ARM de type cortex A9 et 512Mo de RAM au moins (peut être 1Go). L'autre avantage du cortex A9 est qu'il peut intégrer jusqu'à 4 cores là où le A8 n'était qu'un simple core. Et il peut de surcroît être cadencé jusqu'à 2GHz.

 

Il devrait également être gravé dans une technologie plus avancée et alimentée avec une tension plus faible. Ce dernier point va lui permettre sinon de moins consommer, tout au moins de ne pas consommer plus pour une puissance accrue.

 

L'iPhone 4G ou iPhone 5 devrait également intégrer ce nouveau microprocesseur.

 

Le prochain iPad devrait également avoir un gyroscope  pour plus de précision en lieu et place de l'actuel accéléromètre. L'iPhone 4 l'intègre déjà et les cartes mères d'iPad ont déjà un emplacement vacant pour l'intégrer.

Partager cet article
Repost0

commentaires