Le Nokia N8 arrive fin septembre en France et dans les autres pays européens. On peut le précommander pour la somme de 459€ sur le site de Nokia. Le dernier né de la gamme N s'annonce comme l'aboutissement des smartphones Nokia tournant sous Symbian. Côté hardware, le N8 embarque un microprocesseur de type ARM 11 cadencé à 680MHz et 256Mo de RAM. On est étonné que le N8 n'embarque pas un microprocesseur de type ARM Cortex ou bien un Intel Atom Moorestown même si c'est encore un peu tôt pour ce dernier. Pour ce qui est des autres caractéristiques, l'appareil est plus que complet (lire cet article). Cependant, avec ses 256Mo de RAM, on espère que le smartphone ne sera pas à la peine notamment lorsqu'il s'agira d'effectuer du multitâche ou bien de lire des vidéos HD. Il est à noter que son concurrent, l'iPhone 4, embarque 512Mo.
Ce qui pourrait faire la différence avec les smartphones concurrents, ce sont l'ergonomie de l'appareil, l'évolution de l'Ovi Store et la qualité de la nouvelle version de Symbian, la 3.0. Nokia promet que la fluidité de son interface tactile est au rendez-vous avec Symbian 3.0 et nous annonce que le N8 proposera de nouvelles fonctionnalités dans l'ère du temps: caméra HD 720p, retouche photo possible, le coverflow, widgets personnalisables sur plusieurs pages (voir la vidéo ci-dessous)…
Lorsqu'il s'agit de smartphones et donc de tactile, plus que des fréquences de CPU ou des caractéristiques techniques, le plus important pour juger reste de prendre en mains l'appareil. On attendra donc la sortie du N8 pour se faire une idée plus précise.
Pour patienter, Nokia nous offre une toute nouvelle vidéo de son smartphone:
Autres articles susceptibles de vous intéresser: