Dimanche 4 septembre 2011 7 04 /09 /Sep /2011 13:36

The-Death-Kiss_affiche_HANTIK.jpg


A ne pas confondre avec le film The Kiss of Death d'Hattaway (1947) dans lequel on retrouve un certain Richard Widmark, The Death Kiss est un film des studios KBS datant de 1932. Bela Lugosi y joue un premier rôle. Le film est sorti en DVD dans la collection "SCARE-IFIC" de l'éditeur Hantik Films : un plaisir à ne pas bouder pour tous les cinéphiles.

 

The Death Kiss, c'est d'abord une période qui fait suite au krach boursier de 1929. Hollywood essaie de concocter une formule qui saura distraire au mieux. Ce film augure effectivement de ce qui fera et fait encore souvent le succès d'Hollywood. Tous les ingrédients sont réunis et c'est une enquête policière qui se prête ici au jeu. Jeu d'acteur de Lugosi notamment qui fait rouler les 'r' comme à son habitude.

 

Les subterfuges sont de mise dans tout le film puisqu'il s'agit de découvrir un assassin. Mais ils sont aussi présents dès l'affiche avec une première impression de film de vampire (avec le titre d'abord : Le baiser de la mort mais aussi avec la présence de Lugosi à l'affiche), mais il n'en est rien.

 

Un acteur du nom de Brent est tué sur scène après un baiser avec Marcia Lane, interprétée par Adrienne Ames. S'en suit une enquête policière menée par deux bras cassés. Car c'est le scénariste du film qui va s'employer à résoudre l'énigme sur laquelle l'ombre de Lugosi plane durant tout le film. Celui-ci interprète Joseph Steiner, le manager du Studio.

 

The Death Kiss, c'est un film dans le film avec en toile de fond le tournage de… The Death Kiss. C'est aussi un studio dans le studio puisqu'il met en scène les studios Tonart (et son plateau 2) alors que le film a été tourné dans les studios Tiffany.

 

Les rôles des projecteurs et de la lumière sont aussi essentiels puisque d'une part ils symbolisent la tête d'affiche Lugosi qui, s'il ne joue pas le rôle principal, nous laisse penser jusqu'au dénouement que son rôle est essentiel (que Steiner est l'assassin ; mais ça vous le découvrirez en regardant le film). L'éclairage (ou plutôt son absence) est aussi ce qui va permettre de faire durer le suspense jusqu'à la dernière minute du film. Il est à tel point essentiel qu'il a fait l'objet d'une coloration à la main sur la pellicule d'origine par l'artiste Gustav Brock. Ce dernier est connu pour son travail de colorisation. Le procédé est en vogue dans les années 30 ; voici la liste des films qui ont été colorisés à cette époque : ici.

 

The Death Kiss est un savant jeu de mises en abyme pour qui saura prendre la peine de les découvrir. On y trouve aussi les prémices des films hollywoodiens : jeune premier, femme fatale, policiers incompétents, happy end...

 

Le film a été réalisé en 1932 par Edwin L. Martin ; il s'agit de son premier film. A l'affiche, on notera la présence d'Edward Van Sloan. L'acteur est connu pour ses compositions  dans Dracula (1931) où il interprétait Van Helsing, le chasseur de vampires (vampire interprété par Bela Lugosi) mais aussi dans Frankenstein (1931)…

 

The Death Kiss est sorti en DVD dans la collection "SCARE-IFIC" de l'éditeur Hantik Films. Il fait suite à Black Dragoons sorti plus tôt dans la même collection. Et il sera suivi dès le 7 septembre du troisième film de cette collection : Tomorrow at Seven dans lequel le personnage "L'As de Pique" a probablement inspiré Bill Finger, le co-créateur de Batman avec Bob Krane, pour le personnage du Joker.

The Death Kiss

Par geek4u - Publié dans : High Tech - Communauté : culture geek
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Accueil

flux RSS

  • Flux RSS des articles

Catégories

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Partager

Nice Pics

  • appStoreWall
  • Iphone4 c
  • RyuVsGuile 03
  • FIFA11 b
  • Transformer3Shia
  • teclast-k5-ebook-reader
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés