Le jeu Tetris a des vertus qui dépassent de loin ce qu'on aurait pu imaginer. Fondé en 1984 par Alexey Pajitnov, qui aurait imaginé qu'au delà du plaisir addictif procuré par ce jeu au concept étonnement simple, il puisse aider des personnes ayant subi un traumatisme.
C'est l'université d'Oxford qui révèle que jouer à Tetris après un traumatisme peut empêcher les fameux flashbacks qui submergent (post trauma) ces personnes. Ces flashbacks sont un symptôme classique suite à un traumatisme.
60 personnes ont visualisé un film contenant des scènes de blessures et de mort. 30' après, 20 d'entre eux ont joué à Tetris et 20 autres à un jeu vidéo de quiz nommé Pub Quiz. Les 20 autres n'ont rien fait. Ceux qui ont joué à Tetris ont eu le moins de flashbacks. Et paradoxalement, ceux qui ont joué à Pub Quiz sont ceux qui en ont eu le plus. Viennent ensuite ceux qui n'ont rien fait suite au film. La même expérience a été reproduite mais, il a été attendu quatre heures au lieu de la demi heure précédemment. Les mêmes résultats ont été constaté.
C'est apparemment lié au fait que Tetris et les flashbacks ont en commun la mémoire visuelle. Cette dernière, lorsqu'elle est sollicitée, par un jeu comme Tetris, n'est plus "disponible" pour laisser place à des flashbacks. Reste à savoir si l'effet perdure ensuite si le traumatisé ne joue plus à Tetris.