Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 20:15

SDC10358 


Ecouter de la musique sur un appareil nomade (appareils iOS, android, netbooks...) est quelque chose de très répandu étant donné la multiplication de ce genre d'appareils. Mais leur taille ne permet pas l'intégration de hauts parleurs de qualité lorsque ces derniers existent d'ailleurs. Vous écoutez vos podcasts ou de la musique au casque, mais lorsque vous êtes chez vous, une écoute de meilleure qualité et partagée devient évidente. Vous pouvez bien relier votre smartphone à votre chaîne via un câble jack vers RCA, mais le Bluetooth permet tout autre chose.

La norme Bluetooth 2.1 A2DP (pour Advance Audio Distribution Profile) a été créée spécifiquement pour véhiculer de la musique sans perte de qualité. Initialement créée pour l'usage de casques audio sans fil, elle est également parfaitement adaptée à d'autres usages s'agissant notamment de streaming audio.

Le récepteur audio stéréo Bluetooth Novodio BlueFreeSound utilise cette technologie et vous permet via votre iPhone, Androphone ou netbook d'émettre un contenu musical vers ce récepteur que vous aurez pris soin de relier à votre chaîne Hifi grâce au câble (fourni) jack 3.5mm vers RCA.
Se présentant sous la forme d'un petit boîtier à l'aspect d'une simple alimentation dc, ce récepteur peut être mis en œuvre en moins d'une minute (phase de synchronisation comprise). Une fois branché à votre chaîne, il vous suffit de scanner les appareils Bluetooth avec votre smartphone par exemple, de sélectionner "bluefreesound" et de valider. Vous êtes alors invité à spécifier un code permettant la reconnaissance mutuelle des deux appareils: "0000". Le tour est alors joué puisque vous n'avez plus qu'à lancer la lecture d'un morceau pour qu'il soit transmis à la chaîne via le récepteur Bluetooth. La qualité d'écoute est bluffante puisque la norme AD2P utilise une bande plus large que le Bluetooth classique permettant une restitution fidèle et sans distorsion. Côté consommation, cela reste tout-à-fait raisonnable mais elle grimpera bien entendu avec la distance et avec la puissance (volume sonore) qui sera transmise. On peut s'éloigner jusqu'à 10 mètres aisément sans que le flux ne décroche et même changer de pièce smartphone en poche.

Il nécessite que votre appareil supporte la norme Bluetooth AD2P qu'il ne faut pas confondre avec le "Bluetooth audio" qui présente une bande bien plus faible ne permettant que la transmission de la voix. Rassurez-vous, c'est le cas de la grande majorité des smartphones par exemple et de beaucoup d'appareils en général (iPad, iPod Touch, iPhone depuis la MàJ 3.0, Samsung Galaxy Spica...).

Il n'y a pas d'interférences avec le Wifi (ni avec d'autres sources Bluetooth) dans la mesure où le Bluetooth fait appel au FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum) qui répartit le signal modulé sur toute la bande par canaux de 1MHz (79 canaux en tout). Et le multiplexage des canaux évite statistiquement qu'au même moment le même canal ne soit utilisé.

On notera également la présence d'un port usb sur le Novodio BlueFreeSound permettant de recharger n'importe quel appareil (iPad, smartphone...)

D'autres produits similaires existent mais pourquoi dépenser plus pour obtenir un produit de qualité moindre. Il s'agit donc d'un produit à acheter les yeux fermés d'autant plus qu'il ne coûte que 29€. Vous le trouverez sur le site www.macway.com .

Conditions du test:
Utilisés tour à tour: un iPhone 3GS, un iPad et un Samsung Spica (android).
Chaîne Hifi de qualité intégrant des transistors JFET pour trahir une éventuelle distorsion à l'écoute

Merci à www.macway.com qui a permis de rendre ce test possible.



SDC10431
Partager cet article
Repost0

commentaires