Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 16:18

biofuelcell_4ugeek.jpg


Un appareil qui fournit de l'énergie à partir de réactions moléculaires dans l'organisme humain, on pourrait croire à un objet sorti tout droit d'un livre de Philip K. Dick. Et pourtant, des scientifiques viennent de mettre au point une telle batterie. Testée pendant onze jours d'affilée sur Ricky, un rat de laboratoire chez qui elle a été implantée, cette batterie tire son énergie du glucose et de l'oxygène qu'elle trouve dans l'organisme et plus exactement dans les fluides physiologiques.

 

Les débouchés sont multiples: elle pourrait notamment servir à alimenter les pacemakers dans un premier temps. Mais on pense également à tous les bio-capteurs dont on sera sans doute bardé sous peu. Ces derniers serviront notamment à monitorer en continu tous nos paramètres sanguins, notre tension… Il faudra donc alimenter tous ces appareils et il paraît inconcevable de se mettre en charge comme un vulgaire smartphone. Il faudra juste penser à manger pour deux ou trois, histoire de fournir suffisamment de glucose à nos compagnons invasifs. Toujours est il que ces recherches ont franchi un cap.

 

La mise au point et la recherche relative aux 'Glucose Bio Fuel Cell' (GBFC) ont été menées à l'Université Joseph Fourier de Grenoble par Philippe CinquinSerge Cosnier et 10 autres chercheurs.

 

Retrouvez l'article scientifique ici


rat-brain-implant_4ugeek.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by geek4u - dans Sciences
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • : Des news pour les geeks et autres nerds, et les autres. De l'info High Tech, cinéma, jeux vidéo...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories