Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 21:56

SoftAndStrongKeyboard.jpg


La conférence SIGGRAPH computer graphics and animation tenue ce mois ci à Los Angeles foisonne d'innovations High Tech en tous genres. Après la réalité virtuelle augmentée appliquée au goût, voici la fibre optique au service de l'affichage. Et pas n'importe quel affichage puisque la fibre optique vous donnera l'illusion de la fourrure au toucher lorsque vous l'utiliserez.

 

Selon Kosuke Nakajima, un objet en fourrure appelle naturellement au toucher.  "La surface de l'écran Fusa2 est couverte de fourrure faite de fibres optiques. Lorsqu'un utilisateur se tient en face de l'écran, il commence naturellement à le toucher sans y avoir été invité et sans instructions", selon Yuichi Itoh de l'université d'Osaka où il dirige le projet Fusa2.

 

Quand vous effleurez l'écran, il change de couleur et laisse apparaître une rémanence aux endroits touchés. A la manière de certains types d'écrans tactiles, celui-ci est tapissé de LEDs à infrarouge. 

 

Les fibres optiques jouent à la fois le rôle de capteur et de projecteur. La moitié d'entre elles est reliée à une caméra qui est elle-même reliée à un ordinateur. L'autre moitié est reliée à un projecteur commandé par l'ordinateur. Ainsi lorsque vous touchez une zone de l'affichage, l'image infrarouge est envoyée à la caméra et l'ordinateur calcule le passage exact de la main. Il fournit alors l'information au projecteur qui affiche alors les zones touchées en couleur.

 

Les applications ne sont pas encore bien définies. On peut penser aux jeux vidéos notamment.

Partager cet article

Repost 0
Published by geek4u - dans High Tech
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • : Des news pour les geeks et autres nerds, et les autres. De l'info High Tech, cinéma, jeux vidéo...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories