Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 17:39

EggVSchicken.jpg


Il y a beaucoup de questions en suspens dont la réponse paraît même inconcevable. Mais la science a les moyens de répondre à certaines d'entre elles. Ainsi la fameuse question: "Qui est apparu en premier de l'oeuf ou de la poule?" trouve sa réponse par l'analyse scientifique du rôle d'une certaine protéine.

 

Les chercheurs des universités de Sheffield et de Warwick ont pu y répondre par l'examen biominéral de la formation d'un oeuf. Une protéine particulière est essentielle à sa production. Cette protéine est l'ovocledidin-17 (OC-17) et on la trouve dans les ovaires des poules. Mais jusqu'à maintenant, on ne savait pas qu'elle intervenait dans le processus de création d'un oeuf.

 

En utilisant un logiciel nommé 'Metadynamics' et en le faisant tourner sur un super calculateur situé à Edimbourg, les chercheurs ont démontré que l'OC-17 joue le rôle de catalyseur dans la cristallisation qui est la première étape de la formation d'un oeuf. Sans l'OC-17, il est donc impossible d'obtenir un oeuf. Donc sans poule, il n'y a pas de création d'oeuf possible.

 

Au delà de la réponse à une telle question, la découverte du rôle de la protéine OC-17 peut avoir des applications dans des domaines variés.

 

Vous ne pourrez donc plus poser cette question. Mais on peut dès lors se demander ce qui est à l'origine du premier de ces volatiles. La réponse est sans doute dans l'évolution du règne animal où les mutations incessantes ont donné naissance à de nouvelles espèces.

Partager cet article
Repost0

commentaires