Starwars et son univers empruntent pour beaucoup au bushido et les Jedi ont des liens gémellaires avec les samouraïs. Or, ces derniers sont notamment des figures emblématiques de l'art ukyo-e.
Art graphique ancestral, il date de l'ère Edo (1603-1868) où le shogunat régissait la vie civile et où les samouraïs étaient de fidèles serviteurs. Leur code de l'honneur, le bushido ou voie du guerrier, était très strict et plaçait la loyauté au centre de leur vie. Les Jedi ont repris ce code et c'est donc tout l'univers starwars qui est emprunt d'une certaine imagerie collective de l'histoire du Japon.
Ken Harman de Hi-Fructose Magazine, Arrested Motion et Spoke Art et le dessinateur Steve Bialik ont revisité des figures emblématiques de Starwars grâce à l'art ukyo-e. Cette collection de portraits est intitulée: 'Ninja Star: Wars'. Le résultat est saisissant; il suffit de regarder ces portraits pour que l'espace d'un instant, la confusion opère dans votre esprit. Les samouraïs sont-ils des Jedi, les Jedi des samouraïs, à quand remonte l'ère Jedi? Autant de confusion synonyme d'un mariage réussi. L'art ukyo-e retrouve des lettres de noblesse modernes grâce à ce travail et Starwars traverse le Pacifique pour une rencontre finalement inévitable.
Steve Bialik et Ken Harman ont bien répété leur kata puisqu'ils ont poussé la perfection de l'ukyo-e jusqu'à en reproduire les mécanismes de distribution. A l'époque, pour assurer le côté unique des portraits, le nombre de copies était limité (la matrice était détruite) et chacune d'entre elles était numérotée.
Les portraits présentés ici sont numérotés à la main et il n'existe que 450 impressions par image.
Vous pouvez les commander sur http://www.spokeart.net/, et si vous précisez '4ugeek' lors de votre commande, vous aurez droit à une remise substantielle de 33% sur n'importe quel article du site.
Autres articles susceptibles de vous intéresser:
Les chasseurs de prime de Starwars s'affichent