Lors des premières explorations lunaires, on a pensé que la Lune était un astre sec, sans aucune trace d'eau. Mais en 2008, notre vision des choses a commencé à changer lorsqu'un examen poussé des roches rapportées lors des missions Apollo a été conduit. Les recherches ont permis de découvrir une analogie avec la Terre: le pourcentage d'eau contenu dans des minuscules roches volcaniques lunaires était similaire à celui qu'on peut trouver dans des roches volcaniques sur Terre.
Mais de nouvelles études réalisées par l'université du Nouveau Mexique à Albuquerque démontre qu'il y a de 10.000 à 100.000 fois moins d'eau dans l'intérieur de la Lune que sur la surface de la Terre. L'étude de 2008 tombe donc à l'eau.
La Lune se serait donc formée avec très peu d'eau. Elle serait née suite à la collision entre un objet de la taille de Mars et la Terre naissante il y a 4.5 milliards d'années. Et lors de cette formation le peu d'eau présent se serait concentré dans le magma qui aurait alors réduit en volume. Ce magna aurait coulé sur la surface de la Lune. Et les astronautes auraient peut être collecté ces échantillons de roches volcaniques qui ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la Lune pour ce qui est de leur concentration en eau.