Sur fond d'inondations en Thaïlande, les SSD ont "l'occasion" de s'affirmer et de percer. Pour ce qui est des disques durs, les flux tendus ne devraient toutefois pas s'éterniser. Les choses devraient rentrer dans l'ordre dès le mois de décembre.
Dans ce contexte particulier, Plextor dévoile le M3S, son nouveau SSD. Basé sur un contrôleur Marvell, il s'agit de modèles compatibles avec le SATA III (6Gb/s), promesse d'un débit de 525Mo/s en lecture et de 445Mo/s en écriture. Un bond en avant qui utilise la bande passante des mémoires flash embarquées dans les SSD. Il s'agit probablement de flash basée sur de la NAND MLC (Multi Level Cell).
A l'instar de certaines autres marques, le contrôleur Marvell utilise un algorithme de Global Wear Leveling. Il s'agit d'un algorithme qui optimise l'écriture sur le SSD garantissant ainsi une endurance accrue pour la flash, et donc une durée de vie plus importante pour le SSD.
Mais l'atout majeur des SSD M3S de Plextor réside dans leur prix. S'ils restent encore plus onéreux que les disques durs, il devient désormais abordable puisqu'on parle de 200$ pour le modèle 128Go et de 349$ pour le modèle 256Go. Ils seront disponibles dès la fin novembre 2011.
Un modèle 512Go sera également disponible au premier trimestre 2012.
[engadget]