Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 18:57

foldit.jpg


Foldit est un jeu vidéo créé conjointement par les départements de biochimie et d'Informatique de l'université de Washington. Il a été lancé en 2008. L'idée est de soumettre la résolution d'un problème complexe de biochimie à des joueurs de jeux vidéo. Celui-ci n'a pu être résolu ni par les logiciels d'analyse des protéines, ni par les experts. Il est présenté sous la forme d'un jeu vidéo en 3D dont l'objectif est de modifier à volonté une protéine en agençant les acides aminés qui la composent pour trouver celle qui consomme le moins d'énergie. La protéine ainsi trouvée est celle qui existerait réellement dans la nature.

 

Présenté sous la forme d'un jeu, il n'en reste pas moins que Foldit a pour objectif de trouver de nouvelles protéines dans un but thérapeutique.

 

Et en avril dernier, on apprenait qu'un joueur avait réussi à synthétiser une protéine dans Foldit pouvant théoriquement détruire un virus de type grippal.

 

On pourrait imaginer que ce genre d'initiative se reproduise à l'avenir et que son champ d'application se diversifie à d'autres domaines scientifiques. Les entreprises pourraient également s'y mettre pour résoudre des problèmes complexes et motiver les joueurs avec des prix pour les "gagnants".

Qui a dit que les jeux vidéo n'étaient qu'une perte de temps?

Partager cet article

Repost 0
Published by geek4u - dans High Tech
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • : Des news pour les geeks et autres nerds, et les autres. De l'info High Tech, cinéma, jeux vidéo...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories