Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 16:11

 Wolverine_4ugeek.jpg


Les progrès et recherches effectués dans le domaine des implants osseux sont tels qu'un nouveau type d'implant pourrait lui permettre de s'amalgamer avec de l'os.

 

A l'heure actuelle, les implants osseux sont réalisés avec du métal solide, principalement du titane. Mais cela n'est pas sans poser des problèmes. Ainsi le titane est plus rigide que l'os; or la flexibilité de l'os est un des éléments catalyseurs de sa propre croissance. L'os se reforme et se renforce à proximité des zones où il y a sollicitation. D'après Peter Quadbeck du 'Fraunhofer Institute for Manufacturing Technology and Advanced Materials Research in Dresden' situé en Allemagne, cette absence de flexibilité peut même se traduire par une dégénérescence de l'os rattaché à l'implant en Titane.

 

Fort de ces constats, l'équipe de Peter Quadbeck travaille sur un nouveau type d'implant osseux dont la caractéristique est de reproduire l'os avec les mêmes propriétés mécaniques. Ainsi ils ont mis au point une mousse de titane qui a l'avantage d'être poreuse comme l'os et de présenter une flexibilité comparable. De surcroît, la porosité de cette mousse permettra à l'os de coloniser l'implant à travers ses pores et de ne faire qu'un avec celui-ci.

 

Le procédé de fabrication de cette mousse High Tech fait appel à de la mousse de Polyuréthane saturé mélangéé à de la poudre de Titane et des agents liants assurant le rôle de "colle". Un traitement par la chaleur finit d'assurer la rigidité de la mousse de titane obtenue.

 

Les perspectives sont incommensurables tant les applications sont nombreuses. On ne parlerait plus d'implants osseux mais d'un matériau permettant de combler des manques osseux allant d'un petit volume à un fémur entier. Cet os "bionique" pourrait même venir supplanter des os puisque ses qualités mécaniques et de longévité sont supérieures à celles de l'os humain. De plus, la mousse de titane ne connaît pas les maladies osseuses.

 

C'est peut être une révolution qui est en cours avec de telles recherches; elles pourraient bouleverser notre rapport au corps humain. Après avoir transformé tout son environnement, l'être humain va peut être modifier son corps. Et il s'agit peut être là des prémices vers une transformation jusque là réservée aux films de science fiction.


source: newscientist

Partager cet article

Repost 0
Published by geek4u - dans High Tech
commenter cet article

commentaires

Serge Meunier 24/09/2010 21:16



C'est captivant : une vision de l'être humain bionique non pas au sens du surhomme - que nous pressetons de pacotille puisqu'il ne fait au fond que gonfler comme un paon - mais l'humain en
souffrance et "racomodé" à qui l'on permet toujours un pas de plus, vers toujours plus d'humain…


Merci ami grenoblois



geek4u 24/09/2010 21:27



Bosnoir Serge; ravi que l'article ait pu vous intéresser. 



Accueil

  • : Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • : Des news pour les geeks et autres nerds, et les autres. De l'info High Tech, cinéma, jeux vidéo...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories