Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 08:50

apple-ipad-2-copie.jpg


L'iPad Techniquement à la traîne

Actuellement, l'iPhone 4 est une appareil plus performant que l'actuel iPad. Il embarque 512Mb de RAM contre 256Mb pour l'iPad. Il dispose de l'iOS4 (multitâche et tout un tas d'autres fonctionnalités) dont ne dispose pas l'iPad. L'iPhone 4 dispose d'un gyroscope qui est beaucoup plus précis que l'actuel accéléromètre de l'iPad (qui a le même que celui de l'iPhone 3GS). D'ailleurs, un certain nombre d'applications vont être développées pour l'iPhone 4 en vue d'utiliser ses possibilités étendues.

Dans les différenciations, on peut également ajouter l'actuelle caméra en façade de l'iPhone 4 dont ne dispose pas l'iPad. Enfin, côté affichage, l'iPhone 4 dispose du Retina Display dont la densité de 326 pixels par pouce ferait merveille sur un écran de 9.7 pouces. L'iPad dispose actuellement d'un écran affichant 132 pixels par pource. En passant à 326 pixels par pouce, la résolution passerait de 1064 par 768 à 2627 par 1897. Ce qui est plus que la full HD (1080p) qui affiche une résolution de 1920 par 1080.

 

Améliorations probables

Reprenons les choses dans l'ordre. D'ici la fin de l'année, sans doute même pour la rentrée l'iOS4 sera disponible pour l'iPad. Ce qui semble actuellement poser problème, ce sont les possibilités étendues de l'iOS4 relativement gourmandes en mémoire vive. Cela passe sur l'iPhone 3GS dont la résolution d'affichage moindre à gérer nécessite moins de mémoire. Mais pour l'iPad, le fonctionnement est à la limite. Un iOS4 dédié sortira donc sans aucun doute pour l'iPad.

On en vient au second point: la mémoire vive. 256Mb pour une tablette de 9.7", c'est un minimum vital. Et selon certains développeurs d'applis, la gestion de l'affichage avec si peu de mémoire peut vite se révéler être un casse tête. Les tablettes à venir (celles d'Acer, de RIM...) disposeront de 1Gb de RAM. Le prochain iPad disposera donc au minimum de 512Mb.

Pour ce qui est du gyroscope, pour des histoire de coût (le gyroscope est plus onéreux que l'accéléromètre), l'iPad ne dispose pas encore de gyroscope. Mais un emplacement est déjà prévu sur les cartes mères actuelles d'iPad.

 

Les incertitudes

Pour les deux derniers points (caméra en façade et Retina Display), il y a beaucoup plus d'incertitudes. La caméra en façade permettrait d'utiliser le FaceTime dont Apple fait l'éloge pour promouvoir l'iPhone 4. Mais son "implantation" nécessitera des modifications sur la forme de l'iPad. 

Et pour ce qui est du Retina Display, son coût sur un écran de 9.7" risque d'être élevé. Maintenir l'iPad à 499euros (premier prix) serait compliqué avec cette technologie. Et réussir industriellement à le produire n'est peut être pas chose aisée sur sur une telle surface d'écran. En effet la surface de l'écran de l'iPad est huit fois plus importante que celle de l'iPhone 4.

Maintenant, on peut s'interroger sur la date de sortie de cette seconde mouture: pour Noël prochain et couper l'herbe sous le pieds aux tablettes plus puissantes qui vont faire leur apparition. Mais on peut plus probablement miser sur le début de 2011. D'autant plus que d'ici là, Apple va peut être se concentrer sur l'iPhone 4. Et le revisitera peut être avec un placement différent de la séparation des antennes autour de l'appareil par exemple. Une séparation au sommet serait plus adéquate, mais nécessiterait de repasser devant le FCC (équivalent Américain de l'ARCEP en France).

 

La 4G sur les produits Apple?

Une autre petite réflexion: si jamais Apple s'associait avec Verizon pour que ce dernier puisse également distribuer l'iPhone 4, peut être aurait on droit à une version 4G de l'iPhone 4. En effet, en choisissant Verizon comme second distributeur de son iPhone aux Etats-Unis, Apple pourrait en profiter pour passer à la 4G que Verizon a commencé à déployer depuis le début de l'année. On serait alors en droit de penser à une version intégrant un module 4G pour l'iPad. 

Apple pourrait également s'orienter sur un allégement de l'iPad 2. L'iPad pèse actuellement 0.68kg. 

Partager cet article

Repost 0
Published by geek4u - dans iPad
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • : Des news pour les geeks et autres nerds, et les autres. De l'info High Tech, cinéma, jeux vidéo...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories