Depuis quelques années se sont répandus les casques dits à annulation du bruit ambiant. La technique est judicieuse: un (ou deux) microphone pour capturer en temps réel le bruit extérieur et générer un son en opposition de phase afin d'annuler l'onde parasite. Le résultat est plus ou moins à la hauteur suivant les modèles. Cette technique de génération d'un "antibruit" permet de ne pas avoir à hausser le volume sonore excessivement si on se trouve dans un endroit bruyant (avion, métro...). Ce principe est utilisé pour les bruits basse fréquence. Pour les bruits à plus haute fréquence, un filtre électronique est simplement utilisé.
Or la marque Sensgard vient de sortir un nouveau casque "antibruit" ambiant, le ZEM. Ce sont les recherches du Docteur Jozef Zwislocki qui ont été utilisées. Le fonctionnement est non électronique; ce qui a pour double avantage de réduire le poids du casque car on n'a pas à y placer de batterie et de diminuer le coût.
Le principe est breveté et repose sur un filtre physique (et non électronique) qui réduit à la fois les bruits basse et haute fréquence (jusqu'à 37dB). Deux minuscules récepteurs électro magnétiques fonctionnent comme des amplificateurs mécaniques, et fournissent une réponse dans la gamme de fréquences 20Hz jusqu'à 20kHz, et une sensibilité de 110.5dBm à 1.5kHz.
Le produit est commercialisé à un prix de US$90.