Qui n'a pas rêvé des vêtements futuristes de Marty dans "Retour Vers le Futur". La veste qui s'adapte à la taille de celui qui la porte, les chaussures qui se lacent d'elles mêmes...
Les vêtements du futur n'emprunteront peut être pas ce chemin, mais ne seront certainement pas les laisser pour compte des nouvelles technologies. Par ailleurs, ils n'auront pas seulement un aspect futuriste, mais également de nouvelles fonctionnalités.
Les chercheurs s'y emploient. Ils cherchent à les rendre "intelligents", à leur apporter de nouvelles fonctions.
Ainsi au MIT (Massachussets Institute of Technology), des chercheurs travaillent sur de nouvelles fibres qui pourront recevoir et produire du son, et être ensuite agglomérées pour constituer des vêtements de tous les jours.
Les fibres sont au coeur du travail des chercheurs. Yoel Fink, professeur en science des matériaux et chercheur au laboratoire d'électronique du MIT déclare: "Ce que nous faisons c'est commencer à réfléchir à comment les fibres pourront changer de propriétés."
Leurs recherches s'orientent sur des fibres pouvant être utilisées pour créer des vêtements à la mode, mais également capables de recevoir et de mémoriser des sons, de mesurer la pression sanguine...
Les avancées actuelles en matière de textile ont seulement permis de ne faire qu'une seule chose; par exemple, transmettre un signal optique. On s'oriente désormais vers des textiles électroniques qui changeront de propriété en fonction des fréquences reçues. Il s'agit de fibres textiles accoustiques créées en PVDF, une sorte de plastique actuellement utilisé dans la fabrication des microphones. Ce plastique a une conception le rendant piézoélectrique. C'est cet effet piézoélectrique qui permet aux fibres de réagir en fonction des fréquences, lui permettant de fonctionner à la fois comme un microphone et comme un haut parleur.
Le procédé de fabrication rendant le textile piézoélectrique est, pour l'instant, assez complexe, et nécessite un champ électrique extrêmement puissant.
Le résultat semble concluant: les chercheurs ont polarisé les fibres avec une source d'alimentation, et leurs ont appliqué un courant électrique pour les faire vibrer dans la gamme des fréquences audibles afin de générer des sons.
Une étape a donc été franchie; il reste désormais à réduire les dimensions des fibres afin de les utiliser aisément pour fabriquer des vêtements. Ainsi l'épaisseur des fibres est actuellement de 2.5mm, alors que communément les fibres de nos vêtements ne dépassent guère les 50um (soit 50.000 fois moins épaisses). Le challenge est donc de taille si l'on peut dire.
L'iPhone 20 sera donc peut être un vêtement. Et, d'ici là, peut être que les progrès permettront même d'utiliser le corps humain comme antenne de réception/émission!