Pour mémoire, le standard DisplayPort a vu le jour en 2006. Mais à quoi ça sert et où le trouve-t-on et surtout où "risque"-t-on de le trouver? A l'origine, il y avait le VGA avec sa misérable bande passante de 150MHz. Le VGA était également parfaitement adapté pour les moniteurs CRT (ie à tube cathodique).
En fait, elle suffisait largement à subvenir aux besoins d'affichage tant que le contenu à visualiser n'était pas trop "riche" (en terme de résolution et de frame rate) et surtout que les écrans étaient CRT. Pour subvenir aux besoins d'affichage plus gourmand en terme de résolution, le dvi (Digital Video Interface) a fait son apparition.
On est alors passé d'une liaison analogique (le VGA) à a une liaison numérique. On reste en numérique depuis la carte graphique du PC jusqu'au moniteur; plus de besoin de convertir en analogique au niveau de la carte graphique puis à nouveau en numérique au niveau du moniteur. Sur un LCD, la qualité est par ailleurs améliorée car chaque pixel est adressé séparément en terme de nuance de couleur.
Le hdmi (High Definition Multimédia Interface) a ensuite fait son apparition pour pallier aux défauts du DVI: audio non présent dans le DVI, bande passante trop faible et encombrement relativement important du connecteur (ennuyeux sur les laptops). Le hdmi a évolué et est décliné en plusieurs versions. La dernière à jour étant la 1.4. La version 1.4 permet un affichage 4096×2160, la prise en charge du format des écrans 3D stéréoscopique et la possibilité de servir de cable réseau avec une vitesse de 100 Mbps. Rappelons que la résolution dite "Full HD" est de 1920 x 1 080 pixels.
Le displayport promu par le consortium "VESA" va sans doute concurrencer la norme hdmi dans les mois et années à venir. En effet, la dernière version dite "1.2" est impressionnante techniquement.
Elle double sa bande passante: on passe de 10.8 Gbps à 21.6 Gbps via quatre canaux à 5.4 Gbps chacun, ce qui permet d'afficher sur 4 écrans par le même cable. Le canal de communication bidirectionnel est également amélioré: on passe de 1Mo/s à 720Mo/s. L'appareil connecté peut ainsi envoyer des données et non seulement les recevoir (webcam,...). Notons que le hdmi propose également cette fonctionnalité depuis sa version 1.4. Pour ce qui est des résolutions, voici quelques exemples supportés par le DP 1.2:
Un écran en 3840x2400 @ 60 Hz
Un écran en 2560x1600 @ 120 Hz
Deux écrans en 2560x1600 @ 60 Hz
Quatre écrans en 1920x1200 @ 60 Hz
Avec ces 10.2Gps, les affichages précédents seront supportés mais à des fréquence deux fois moindres: par exemple un écran en 3840x2400 @ 30 Hz (au lieu de 60Hz pour le DP).
Actuellement, on trouve principalement le DP sur les portables apple et sur les imacs. Mais on imagine qu'il fera son apparition sur les prochaines cartes graphiques pour pc dans un 1er temps. Puis ensuite sur les téléviseurs "très haute définition" qui verront sans doute le jour dès 2011.
Affaire à suivre donc...