Motorola revient jouer dans la cours des grands avec son nouveau smartphone, le DroidX. Comme son nom l'indique, il tournera sous l'OS de Google Android. Initialement, le Droid (le prédecesseur du DroidX) pouvait se targuer d'être un réel concurrent à l'iPhone 3GS. Le DroidX se veut, lui, être le concurrent de l'iPhone 4. L'est il vraiment? Surpasse-t-il l'iPhone 4?
Comparons tout d'abord les écrans: celui du DroidX est un FWVGA de 4.3" mais avec une résolution moindre de 854 par 480 (l'iPhone 4 a un écran de x" avec une résolution de x ). Et il ne possède pas la technologie IPS Retina Display.
L'appareil photo, en revanche, est un 8M pixels (contre 5M pixels pour l'iPhone 4). Mais dans l'obscurité, celui de l'iPhone 4 produira de meilleurs photos gràce à son capteur de luminosité. Par ailleurs, l'iPhone 4 a un second appareil photo en façade, ce que n'a pas le DroidX. Et autre défaut du DroidX, le bouton de déclenchement est difficile à enclencher et fait facilement bouger l'appareil au moment de la prise de vue, ce qui rend la photo floue.
Les 3 micros du DroidX lui permettent de marquer un point sur ce terrain (2 pour l'iPhone).
Les autres différences: une puce MEMS gyroscope embarquée dans l'iPhone 4 alors que le DroidX a un accéléromètre (moins précis). Mais le DroidX a double antenne. Les deux smartphones ont des écrans capacitifs multitouches.
Caméra HD 720p pour les deux smartphones.
Plus d'applications sur l'Apple Store que l'Android Market, mais pourcentage plus important d'applis gratuites pour Android. A ce sujet, la version d'Android embarquée est la 2.1. Une mise à jour devrait permettre de passer à la 2.2 (Froyo).
Pour conclure, les deux appareils ont des spécifications très évoluées et complètes. Mais l'iPhone 4 reste un cran au dessus.
Pour les Américains, un argument de taille est à prendre en compte: s'ils ne désirent pas être abonné à AT&T qui est le seul opérateur actuellement à distribuer l'iPhone 4, le DroidX peut se révéler être une très bonne alternative permettant de souscrire auprès d'un autre opérateur (Verizon pour obtenir le DroidX). Il sort le 15 juillet aux Etats Unis et est distribué par l'opérateur Verizon.
En ce qui concerne l'Europe, aucune date de sortie du DroidX n'a été annoncée.
Enfin, voici une synthèse des caractéristiques du DroidX:
- Écran tactile capacitif multipoint de 4,3 pouces
- Résolution de 854 x 480 pixels
- Processeur ARM Cortex A8 cadencé à 1GHz
- 512 Mo de RAM
- 8 Go intégrée
- Slot carte mémoire microSD (carte de 16 Go fournie)
- Appareil photo numérique de 8 mégapixels (double flash LED)
- Caméra HD 720p
- WiFi
- Bluetooth
- Récepteur FM
- GPS
- Accéléromètre (gyroscope qui est plus précis pour l'iPhone 4)
- Compas électronique
- 1 sortie mini HDMI
- Batterie de 1540 mAh
- Dimensions de 12,75 x 6,55 x 9,9 cm
- Poids de 155 grammes (135g pour l'iPhone 4)
- Android 2.1 (mise à jour Android 2.2 Froyo prévue)