Les doigts, et surtout le cerveau s'habituent de plus en plus au tactile. Vous touchez ce que vous faites. C'est très intuitif et très jouissif. Les possibilités sont multiples avec le tactile introduit au grand public avec le premier iPhone, et dorénavant avec les iPad. Tous les fabricants l'ont compris. Certains proposent même, comme HP, conjointement avec Microsoft et son Windows Seven, des pcs desktop à l'écran tactile. Mais s'il paraît évident de toucher un objet nomade qu'on prend en main, il paraît moins évident d'aller toucher son moniteur.
Le Magic Trackpad permet de le faire sans le faire physiquement. C'est magique. Votre iMac devient une espèce de gros iPad ou plutôt de macBook Pro. L'objet paraît même évident.
Passons à une petite conjecture: Apple vient de lancer son "écran tactile virtuel" gràce à ce pad, pourquoi ne sortirait-il pas un OS entièrement dédié au tactile. Mac OS n'a pas été conçu entièrement dans cette optique même s'il prend déjà en compte le multi touch du pad des macBook pro. On pourrait donc reparler d'un OS hybride entre l'iOS des iPhone/iPad et de Mac OS. Les ingénieurs de Cupertino ont beaucoup travaillé sur l'iOS 4 délaissant même le développement d'une prochaine release de Mac OS (10.7). L'idée n'est donc pas saugrenue.
Rappelons que Microsoft et son Kinect (conjointement avec la Xbox360) permettent une expérience différente dans les faits mais similaire dans l'approche. Vous touchez virtuellement ce que vous voyez à l'écran. Mais ça paraît plus difficile à imaginer sur un ordinateur de bureau, notamment sur le lieu de travail. Dailleurs, dans "Minority Report", Tom Cruise n'est il pas debout lorsqu'il manipule virtuellement son écran du bout des doigts.