Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 08:46

gyroscope_footprint_b.jpg


Dans un article précédent, j'évoquais l'évidence de l'intégration d'un gyroscope en lieu et place de l'actuel accéléromètre dans le prochain iPad. L'iPhone 4 l'a déjà adopté et il apporte beaucoup plus de précision. L'actuel accéléromètre est déjà fabriqué par la firme Franco Italienne STMicroelectronics et c'est donc tout naturellement qu'elle pourrait ptoduire également les gyroscopes trois axes destinés à l'iPad 2. Ceux de l'actuel iPhone 4 sont déjà produits par STM.

 

L'emplacement pour le L3G4200D, c'est son nom, existe déjà (lire cet article) sur la carte mère de l'actuel iPad. Ou du moins, l'emplacement vacant censé recevoir le MEMS du gyroscope présente 24 pins (voir photo ci-dessus), et le MEMS de STM déjà présent dans l'iPhone 4 est un 16 pins. Il y a plusieurs explications à cela: les 24 pins sont là pour permettre d'intégrer des MEMS de différents fabricants dont certains auraient 24 pins. L'autre possibilité, c'est qu'Apple se serait tourné vers la société InvenSense qui propose un gyroscope ayant 24 pins, le ITG-3200.

 

La seconde hypothèse parait moins probable dans la mesure où STMicroelectronics est un partenaire important pour la firme de Cuppertino. Il se pourrait d'ailleurs même que la société européenne qui a acquis une licence ARM pour un microprocesseur de type cortex A9 propose son dernier né, le Spear-1310, à Apple ou plutôt une prochaine déclinaison gravée en 45nm étant donné que le Spear-1310 ne tourne qu'à 600MHz. On sait en effet que l'iPad 2 intégrera un microprocesseur ayant cette architecture. Jusqu'à présent, l'iPad intègre un microprocesseur de type ARM cortex A8 et il est produit par Samsung.

  

 

Photo d'un MEMS de gyroscope ci-dessous:


  gyroscope.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires