Gartner qui est spécialisé dans la recherche sur les marchés vient de publier son "Hype Cycle", le "cycle branché". Il décrit l'évolution du marché des nouvelles technologies et nous apprend qu'il se situe sur un pic pour certains nouveaux produits High Tech. Celui-ci a été presque atteint par les technologies telles que les tablettes et la 3D. Ensuite, une descente assez vertigineuse va s'amorcer pour ces nouvelles technologies. Elle correspond à une attente de la part des consommateurs stimulée par ces nouveaux produits et se traduit par une baisse de la consommation. Les consommateurs se retrouvent dans l'expectative face aux promesses de ces nouvelles technologies non encore arrivées à maturité. Et cette attente finit par se transformer en déception, voire en désillusion. Peut être que c'est l'effet pervers d'un marketing trop perfectionné qui nous vend le futur dans une course en avant qui lui échappe laissant un goût amer au consommateur.
Prenons l'exemple de l'iPad: après les early adopters, une étude montre que les acheteurs qui ont suivi ont majoritairement été déçus par la tablette d'Apple ou plus exactement par certaines de ses lacunes. Cela dit, l'iPad est à ce jour le produit High Tech le plus rapidement adopté de tous les temps dépassant l'iPhone et même le lecteur dvd. Il se vend actuellement à un rythme de 4.5 millions par trimestre.
Le cycle décrit par Gartner va-t-il rattraper les ventes d'iPad ou bien un second souffle va-t-il maintenir les ventes de tablettes grâce à l'arrivée des concurrents. Et la 3D va-t-elle être relancée grâce à l'arrivée de la 3D sans lunettes dont la 3DS sera le point de départ? Tout sera histoire de timing, faute de quoi le "Hype Cycle" rattrapera sa proie, avant qu'une "réhabilitation" du produit ne s'opère grâce à la maturité technologique enfin atteinte.
source: CNET