L'iphone 4, dans sa déclinaison 16Gb, coûte à Apple $187.51 en composants, d'après la société de recherche iSuppli. Cette dernière estime que même avec un design revu et plus de fonctionnalités (Appareil photo en façade par exemple...), Apple a su maintenir le coût , la BOM en Anglais (pour Bill Of Materials=Facture des Composants), au même niveau que celui de l'iPhone 3GS, et de l'iPhone 3 en son temps.
En maintenant des prix de vente comparables à ceux du 3GS à sa sortie, Apple réalise ainsi les mêmes marges considérables qui lui ont permis de construire une immense réserve de capitaux. Il n'y a d'ailleurs que Microsoft qui dépasse cette somme.
iSuppli a procédé en comptabilisant le coût de chaque composant, et a estimé le coût de ces mêmes composants lorsqu'ils sont commandés en grandes quantités. Mais tout prendre en compte dans l'estimation du coût d'un produit high tech aussi complexe relèverait vraiment de la gageure. Car il faut également prendre en compte la technologie développée, le matériel, et les procédés qui accompagnent ces produits.
Ainsi le coût précisé de $187.5 ne prend pas en compte les coûts de recherche et développement, de fabrication, de transport, et la multitude d'autres coûts qui accompagnent la production industrielle d'un tel produit.
Dans ces $187.5, on trouve le microprocesseur Apple A4 à $10.75, les $27 de la mémoire Flash NAND 16Gb, les $11.72 pour les puces baseband, $28.50 pour l'écran, $9.5 pour l'appareil photo de 5Mpixel auto focus, et $5.80 pour la batterie.
On est finalement surpris de voir que le fameux microprocesseur A4 est loin d'être le plus coûteux des composants.