Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 17:07

 


Steve Jobs et Steve Wozniak ont fondé Apple en 1976 avec l'ingénieur Ronald Wayne qui travaillait au sein de la firme Atari (tout comme Jobs). C'est Wozniak qui a créé les Apple I et II dans le milieu des années 70, mais c'est Wayne qui a dessiné le premier logo de la firme.

Dix jours après la création de la société, Wayne décide de se retirer et de vendre ses 10% de la compagnie en échange de $800. Il continue alors à travailler pour Atari jusqu'en 1978, malgré les tentatives de Jobs et de Wozniak de le faire revenir au sein d'Apple.

 34 ans plus tard, ces mêmes 10% (vendus $800 par Wayne) valent  22 millards de dollars (ses parts ont donc été multipliées par 27.5 millions). A l'époque, l'aventure était risquée et il faut bien avouer que peu de personnes auraient parié sur un futur aussi florissant pour Apple. D'autant plus que la société a subi des hauts et des bas et a même failli disparaître avec l'arrivée des PCs.

Wayne qui est désormais septuagénaire occupe sa vie en collectionnant des pièces de monnaie principalement. Mais, ce qui frappe c'est que lorsqu'il parle d'Apple, c'est sans aucune amertume.

On retiendra que Wayne n'a jamais possédé un seul produit Apple, et que lorsqu'il évoque cette période, c'est plus avec des regrets qu'avec de la colère, parlant d'un choix qu'on ne peut plus changer mais qu'on ne peut pas oublier non plus.

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires