Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 14:41

 cookies.jpg


Un petit creux et vous tendez la main dans la boîte de biscuits; vous en sortez alors le biscuit dont vous avez envie. Trop beau pour ête vrai. Pas si sûr.

C'est lors de la conférence Siggraph Computer Graphics & Animation tenue à Los Angeles que les visiteurs ont pu tester un "casque intelligent" capable de simuler un goût.

 

Une combinaison, un casque et la réalité augmentée est à portée de main; vous pouvez presque toucher. Tout le monde a déjà vu ce genre de chose. Mais qu'en est il du goût et de sa réalité augmentée. Très complexe à reproduire, il existe bien des machines qui contiennent une multitude de capsules qui libèrent plusieurs molécules simultanément afin de reproduire une odeur. Mais les combinaisons sont infinies et nécessiteraient des milliers de molécules et donc de capsules.

 

L'idée proposée ici est de ne s'attacher à reproduite qu'un type d'odeur, celle des biscuits. Les parfums sont multiples mais la tâche est déjà circonscrite.

La difficulté est d'ailleurs augmentée du fait que l'odorat n'est pas qu'affaire de molécules, mais de souvenirs, de vue...

 

En associant l'image et l'odeur, les Japonais Tajuki Narumi et ses collègues ont réussi la prouesse de suggérer sept biscuits différents. Il y a sept images différentes qui sont projetées sur un biscuit de base et un casque expulse la senteur associée au gâteau et à son image. L'image projetée suit le biscuit. En effet, un logo situé sur le biscuit est filmé par une caméra positionnée sur le casque; l'image analysée, la projection suit le gâteau en temps réel. La sensation est d'autant plus forte que lorsque le biscuit se rapproche de la bouche, la concentration en parfum expulsée du casque augmente.

 

D'après les personnes qui ont testé la machine, l'association des deux sens, vue et odorat, trompe le sens du goût donnant réellement l'impression de manger ce qu'on sent et voit sans qu'il n'en soit rien en réalité. On pourrait alors parler de distortion de la réalité plutôt que d'une augmentation de la réalité.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by geek4u - dans High Tech
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • : Des news pour les geeks et autres nerds, et les autres. De l'info High Tech, cinéma, jeux vidéo...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories