Depuis le 12 juillet 2010, youtube supporte les vidéos en quad HD. La résolution du Quad HD est de 3840 par 2160 pixels, ce qui correspond à un ratio parfaitement 16/9. Le nombre de pixels étaient de 2.07 millions en 1080p, il est, avec la quad HD, multiplié par quatre et atteint donc 8.3 millions de pixels. L'image est donc quatre fois plus détaillée. La Quad HD de youtube est encore un peu plus détaillée avec une résolution de 4096 par 2304; on dépasse les neuf millions de pixels (9.44 millions de pixels). Voilà pour les chiffres.
Sur Youtube, il y a déjà des vidéos clips dans cette résolution: 'Lupe' et 'Surf NYC' par exemple. Il n'y a pas encore de moniteurs disposant de cette résolution mais on peut tout de même les visualiser et se rendre compte de l'apport en terme de profondeur de champ. Il faudra disposer d'une bande de 5Msps minimum pour obtenir une image non saccadée.
Autre signe fort: on sait également que le travail de remasterisation avant l'édition en bluray se fait désormais directement en quad HD dans la majorité des cas. C'est sans doute un moyen de gagner du temps et de l'argent pour les éditeurs en anticipant le passage à la quad HD.
Par ailleurs, il existe déjà quelques modèles de tv quad HD (voir photo ci-dessous).
Cette technologie appellera également d'autres technologies, comme le HDBaseT assurant une connectique avec une bande passante suffisante. Particulièrement si une 3D Quad HD se profile et pour laquelle le débit à assurer sera deux fois plus important. Par ailleurs, la capacité des blurays ne suffira plus même si des blurays 100Gb doivent voir le jour. On pense alors à la technologie blue-violet sur laquelle Sony travaille déjà et qui promet des disques optiques ayant une capacité 22 fois plus importantes que celle des actuels blurays.
Cette résolution aura surtout un intérêt sur des écrans de grande taille ou pour les vidéo projecteurs qui affichent des images de très grande taille. Mais on sait aussi que l'augmentation de la résolution apporte également énormément en profondeur de champ.
Avec le Quad HD, on voit qu'une évolution dans un domaine particulier (ici l'affichage LCD) tire tous les autres domaines technologiques: connectiques, internet avec les débits à assurer, supports de stockage optiques et autres, camescopes ensuite...