Première information: l'iPad est de plus en plus utilisé dans les sociétés. A tel point que des outils de gestion de profils existent dans l'iOS. Ils permettent à un superuser de configurer l'iPad pour rendre inopérante telle ou telle fonction. Ainsi, les services tels que l'Apple Store, safari ou bien youtube peuvent être bloqués. L'usage de la tablette reste ainsi "professionnel". Or le site AppleInsider a découvert que dans ces diverses possibilités de configuration, il y avait également celle de rendre inopérant l'appareil photo/caméra. A l'évidence, une seconde version d'iPad est donc prévu avec un APN/caméra.
Actuellement, on peut brancher un APN à l'iPad que si l'on acquiert le 'Dock connector' qui présente une interface USB et permet de lire les cartes mémoires SD.
Mais déjà dès février, il avait été découvert qu'Apple avait inclus un support à l'API (interface de programmation) permettant de tester si l'iPad a une caméra en façade, un zoom ainsi qu'un flash.
Il s'agira donc certainement d'une caméra en façade. L'application Facetime peut d'ailleurs légitimer à elle seule ce besoin.
La question qu'on peut se poser, c'est de savoir quand Apple sortira cette prochaine version d'iPad: pour la fin 2010 ou bien plutôt en 2011?
Certaines sources précisent qu'il ne s'agirait que d'un malheureux copy/paste entre le même document de l'iPhone 4 et celui de l'iPad (voir ci-dessous).