Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 15:06

arm-microsoft-license-deal.jpg

 


Microsoft a récemment acquis une license ARM. S'agit il de lancer un smartphone à base de mocroprocesseur ARM afin d'embarquer Windows Mobile 7. Sans doute que non, car WM7 est déjà sorti et tournera sur nombre de smartphones intégrant des microprocesseurs de type ARM. Donc il n'y a pas vraiment d'utilité pour Microsoft de sortir son propre microprocesseur de type ARM pour smartphone.

 

En revanche, concernant la Xbox, on sait que la démarche de Microsoft a été de favoriser un microprocesseur puissant faisant la majeure partie du "travail". Et on a vu la limite d'une telle approche: la chaleur dégagée par une telle architecture de microprocesseur (à base d'architecture PowerPC) a créé des problèmes de surchauffe qui ont eux mêmes créé des problèmes de courts circuits entre les contacts des puces. On ne va pas évoquer ici tous les problèmes techniques auxquels Microsoft a dû faire face.

 

Or la prochaine génération de Xbox (xbox720?) va demander encore plus de puissance de calcul. Et la même démarche de conception aboutirait à plus de surchauffe et donc plus de problèmes de fiabilité.

 

La réponse au futur de la Xbox est peut être dans ce partenariat avec ARM. Un microprocesseur de type ARM permettrait de s'affranchir de ces problèmes. Ainsi, les tous derniers microprocesseurs ARM de type Cortex-A9 répondraient parfaitement au compromis puissance de calcul/chaleur dissipée. Il est décliné en plusieurs versions dont une ayant de multiple cores.

Partager cet article

Repost 0
Published by geek4u - dans High Tech
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • : Des news pour les geeks et autres nerds, et les autres. De l'info High Tech, cinéma, jeux vidéo...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories