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3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 19:53

Kno 02-580x362


On peut dire qu'Apple a, une nouvelle fois, été le précurseur avec son iPad, et a créé un nouvel objet. Tel était d'ailleurs le mot d'ordre de Steve Jobs: "positionner naturellement l'iPad entre le smartphone et le netbook". La ruée des fabricants vers les tablettes nous dévoile une nouvelle fois que les autres acteurs de l'électronique grand public réagissent en sortant également leur tablette. Mais que vont apporter ces tablettes. En effet, elles ne proposent pas de réelles innovations par rapport à l'iPad. Si l'une apporte le flash, l'autre un écran 16/9ème (la Joojoo par exemple), il n'y a rien de bien spétaculaire ou de révolutionnaire.


Mais un fabricant se démarque de cette logique en proposant la tablette Kno. Cette dernière, présentée hier au D8, possède deux écrans de 14 pouces. L'idée est de s'approcher réellement d'un livre et de la proposer aux étudiants principalement. En effet, les deux créateurs (Osman Rashid et Babur) partent du principe qu'une tablette à un écran ne pourra pas remplacer les livres dans la mesure où elles en diffèrent trop physiquement (façon de les tenir notamment, mais aussi pour continuer de voir la page lue tout en lisant la suivante...). La Kno aura la dimension tactile d'une tablette mais également la dimension "gestuelle" d'un livre. Elle sera également équipée d'un écran suffisamment large pour un confort de lecture optimum. L'inconvénient de tout cela sera son poids (ie 2.5kg). Cela dit, elle est sensée remplacer à la fois le laptop et les livres traditionnels (l'ensemble faisant plus que 2.5kg).

Voici ses caractéristiques techniques:

  • OS: custom linux
  • poids: 2.5kg
  • Batterie: 6 à 8 heures
  • support du flash 10.1, html5
  • lecture des PDFs
  • prix attendu: sous les $1000
  • deux écrans de 14 pouces (résolution de 1440x900 pour chacun)
  • 16Gb de mémoire flash embarquée
  • microprocesseur Tigra 2
  • épaisseur: environ 1.25cms
  • accéléromètre (permet de passer du mode normal au mode paysage)
  • écran tactile multitouch

Des accords ont été passés avec les maisons d'édition Pearson, McGraw Hill Education, Cengage Learning et Wiley.

Un produit séduisant donc, si ce n'est son prix de près de $1000 qui risque de pénaliser les ventes.


 

 

 

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