Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 08:16

4g-vs-3g.jpg


Alors que la 3G s'installe progressivement en France avec des offres d'abonnement désormais un peu plus accessibles, voilà qu'on parle déjà de la 4G. La 3G, et à plus forte raison la 4G, répondent à un besoin de data traffic croissant, et ce avec l'explosion des ventes de smartphones dans le monde.

A l'origine, il y avait le GSM (la 2G), puis le GPRS (2.5G), puis le EDGE (2.75G) et enfin l'UMTS (3G). Ces acronymes désignent les technologies employées pour émettre et recevoir les signaux hautes fréquences par un télephone portable.

Rappelons que l'UMTS permet théoriquement des débits de transfert de 1,92Mb/s, mais les débits offerts par les opérateurs sont moindres dans les faits. Néanmoins, cette vitesse est nettement supérieure au débit de base du GSM qui est de 9,6 kb/s. La 3G+ permet, elle, d'atteindre le débit théorique de 1.92Mb/s promis par l'UMTS.

LTE_logo.jpg

La 4G, elle, s'oriente vers 2 technologies différentes: le LTE (pour "Long Term Evolution") et le "Wimax Mobile". Selon toutes vraisemblances, c'est le LTE vers lequel les opérateurs vont s'orienter. Des villes pilotes en Scandinavie (Stockholm et Oslo) ont déjà déployé un réseau 4G. C'est Samsung Electronics qui a développé une clef 4G. Le LTE permet un débit descendant théorique de plus de 100 Mb/s et montant de 50 Mb/s afin de répondre à l'explosion des usages datas. Un débit de 100Mb/s correspond au débit de la fibre optique. Dès 2010, le réseau sera accessible en Finlande et dans 25 villes de Suède. Samsung prévoit également de sortir un téléphone mobile compatible avec la 4G dès 2010.

4gmodem_samsung_side.jpg

Aux Etats-Unis, c'est l'opérateur Verizon qui sera le premier sur la 4G, avec un déploiement commercial prévu début 2010. C'est d'ailleurs Alcatel-Lucent qui a été choisi pour mettre en place ce réseau.

Toutefois, la 3G n'est pas morte. Des mises à jour logicielles ou matérielles permettent de monter les débits du HSPA (la 3G+) au-delà des 20 Mbit/s, ce qui nous fait dire que le déploiement du LTE pourrait être retardé, histoire de rentabiliser les investissements 3G des opérateurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by 4ugeek.over-blog.com - dans 4G
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • : Des news pour les geeks et autres nerds, et les autres. De l'info High Tech, cinéma, jeux vidéo...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories