Je ne vais pas redire ce qui est dit et redit en ce moment sur la toile au sujet de la conférence de presse d'Apple. Juste ma pensée sur Apple, son succès sans équivalent et le communication à géométrie variable de cette firme.
Apple a réussi à créer une forme d'écosystème High Tech où les uns ont besoin des autres pour fonctionner en parfaite harmonie. Les fonctionnalités et l'innovation qui existent bien dans les produits Apple sont transcendés par l'image et le plaisir qu'ils procurent à leur propriétaire. On ne possède pas un iPhone ou un macbook comme on possède un Nokia ou un autre laptop.
Certains vont parler de produits de luxe ou d'élitisme. Et ils n'auront pas tort. Toujours est il qu'Apple a su se placer avant les autres, au dessus des autres et ailleurs que les autres. Il y a l'iPhone d'un côté et les smartphones Android de l'autre côté. L'iPhone a été iconisé.
Or, aujourd'hui Steve Jobs himself, qui a su créer cette signature Apple, remet l'iPhone d'un revers de manche au même niveau que tous les autres smartphones: "L'iPhone n'est pas le seul smartphone à avoir rencontré ce type de problème d'antenne; c'est inhérent à toutes les autres marques (Blackberry, Nokia, Samsung...)".
L'iPhone serait il donc un smartphone comme les autres. Et cette communication d'Apple a-t-elle cassé le piédestal sur lequel l'iPhone trônait.