L'usb 2.0 a été introduit il y a 10 ans et affiche ses limites depuis quelques temps. Son débit théorique de 480Mbps excède rarement les 30 à 40Mo/s (soit 240 à 320Mb/s) en pratique dans les meilleurs cas. Le besoin s'est donc fait ressentir d'introduire une nouvelle interface plus rapide. Avec l'apparition de l'e-sata, le grand public et les fabricants ont cru avoir trouvé le remplaçant idéal. En effet, il permet un débit de 3Gbps (6 fois plus que l'usb 2.0). Mais c'était sans compter sur le consortium usb qui a dégainé l'usb 3.0 dès novembre 2007 en annonçant ses spécifications, et dès 2009 Intel en faisait une démonstration lors du Consumer Electronic Show.
L'usb 3.0 affiche un débit maximum théorique de 4.8Gbps, soit 10 fois plus que l'usb 2.0. Mais, c'est également plus que l'e-sata et que le FireWire 800 (plus de 6 fois plus).
Mais un des arguments phares de l'USB 3.0, c'est qu'il permet d'alimenter l'appareil qui y est connecté. Ce qui n'est pas le cas de l'e-sata. L'autre argument en sa faveur et non des moindres, c'est sa rétrocompatibilité avec l'usb 2.0. Par ailleurs, une autre amélioration de l'usb 3.0 est sa capacité à cesser de fournir du courant lorsque l'appareil qui y est connecté est chargé par exemple ou qu'il est en mode veille. Cela signifie pour un portable un meilleur power management et plus d'autonomie. L'usb 3.0 est également duplex, ce qui signifie qu'on peut à la fois télécharger des données et en uploader.
Quant au FireWire, on parle du 3200 désormais, mais ce débit reste inférieur au 4.8Gbps théorique de l'usb 3.0. Mais on sait aussi que le débit réel de l'usb est toujours bien inférieur à sa valeur théorique, ce qui est beaucoup moins vrai pour le firewire. En effet, l'usb dépend beaucoup plus du CPU et de l'OS. Mais cela dit avec l'arrivée des prochains microprocesseurs (Xenon à 8, voire 12 cores), le débit réel de l'usb 3.0 pourrait se rapprocher des 4.8Gbps théoriques.
Pour l'instant les clefs usb 3.0 qui sont vendus ont des débits de l'ordre de 80 à 90Mo/s.
L'usb 3.0 a tout pour s'imposer. Reste que le firewire 3200 peut encore jouer les troubles fêtes, notamment si Apple l'intègre à ses futurs lineups de iMacs et de macBooks. Toutefois, les derniers iMacs présentés fin juillet 2010 n'ont ni l'USB 3.0 ni le firewire 3200.
Un autre élément à prendre en compte, c'est qu'Intel qui soutenait l'usb 3.0 dans un premier temps s'en est détaché quelque peu ces derniers mois. La société aimerait imposer son LightPeak avec sont débit maximum de 10Gbs.
Donc d'un côté on a l'usb 3.0 et le firewire 3200 qui arrivent les premiers sur le marché et de l'autre le LightPeak d'Intel qui arrivera en 2011, mais pourrait l'emporter grâce à la puissance de frappe d'Intel.