Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 15:19

iphone-android-ufc.png


Les dirigeants de NTT DoCoMo, l'opérateur Japonais, ont exprimé leur pensée au sujet de l'avenir de la téléphonie mobile. Son président Ryuji Yamada a, dans une interview, minimisé l'importance de l'iPhone au Japon. Selon lui, Android commence à monter et à devenir non négligeable face à Apple, et finira par prendre le dessus.

"Du fait qu'il y ait plus de personnes travaillant dessus, il y a plus de chances qu'il y ait de bonnes idées. De nouvelles fonctions qui sont absentes de l'iOS vont apparaître avec Android. Historiquement, ça a toujours été le cas."

 

NTT DoCoMo, géant Japonais historique et conservateur, a une offre de smartphones limitée. Récemment, elle a eu un succès d'estime avec le Sony Xperia X10, mais reste à la traîne derrière son concurrent SoftBank qui propose l'iPhone et draîne des clients plus jeunes.

DoCoMo proposera le Galaxy S avant l'hiver, soit avec un peu de retard avec l'Europe et les Etats-Unis où il y sera déjà disponible.

 

On peut se demander si Yamada a raison du haut de l'expérience acquise par cet opérateur. Ou bien si, au contraire, le conservatisme dont ils ont fait preuve les empêche de voir clair.

Toujours est il que le poids d'un tel opérateur est sans doute un nouveau pas dans la croissance d'Android. Reste à espérer pour cet OS qu'un réel ecosystème éclorera. Rappelons que pour l'instant, la diversité des smartphones sur laquelle fonctionne Android est un véritable casse tête pour les développeurs. Ces derniers doivent prendre en compte les différentes résolutions suivant les appareils et les différences de hardware (mémoire embarquée, microprocesseur...). Les updates récents d'Android sont censés simplifier les choses.

"L'erreur" d'Android est peut être de ne pas avoir défini un cahier des charges minimum pour uniformiser le hardware nécessaire au fonctionnement de l'OS. Mais c'est aussi sa force: faire cela aurait eu l'effet inverse de l'effet escompté: une multitude de smartphones venant d'une multitude de fabricants censés être différents mais étant en réalité très proches.

Partager cet article

Repost 0
Published by geek4u - dans Smartphones
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • : Des news pour les geeks et autres nerds, et les autres. De l'info High Tech, cinéma, jeux vidéo...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories