Le graphique qui suit nous donne la mesure d'internet. “Vertigineux” est sans doute le terme qui qualifiera le mieux ce que vous allez découvrir.
La naissance d’internet nous ramène dans les années 60 et notamment en 1969 avec l’ARPANET. Mais l’internet que l’on connait actuellement date du début des années 1990. Le monstre s’est donc développé à une vitesse exponentielle et après 20 ans, voici quelques chiffres qui laissent coi.
2010 a ainsi vu passer 107 trillions (un trillion, c’est 10 à la puissance 18, soit 10^9 multiplié par 10^9, soit un milliard de milliards) d‘emails et on comptait 255 millions de sites web en 2010. Chaque jour, c’est également deux milliards de vidéo qui sont vues… “et moi, et moi, et moi. J’y pense et puis j’oublie” comme dit la chanson. Sauf que là, vous risquez de ne plus voir internet de la même façon.
Les réseaux sociaux (on s’en doutait mais les chiffres sont éloquents) témoignent d’une activité incroyable avec 20 millions d’applis Facebook installées chaque jour. Twitter n’est pas en reste puisqu’on estime à 25 milliards le nombre de tweets envoyés en 2010.
[graphique via cubiclebot]