On sait que Google veut occuper tous les terrains sur le web. L'omnipotente société veut ainsi proposer une offre dans le domaine de la musique. Or le modèle économique est essentiel dans une telle démarche. Le site de streaming Jiwa peut en témoigner puisqu'il a fait les frais d'un modèle économique non rentable.
D'après le site Billboard, Google désirerait proposer son offre de musique en ligne avant les fêtes de fin d'année. Il s'agirait à la fois d'un magasin virtuel où l'on pourrait acheter des titres et les télécharger (à la manière de l'iTunes Store); mais aussi et surtout d'un espace virtuel accessible moyennant une somme forfaitaire de 25$/an. Les personnes inscrites pourraient télécharger des titres sous licences Google, les stocker sur cet espace virtuel, les streamer, les télécharger en local chez soi, y stocker d'autres titres venant même d'autres magasins en ligne, ou même de cds rippés ou bien encore provenant de réseaux peer to peer. Vous pourriez également définir des playlists et les partager avec des amis.
Google serait encore, à l'heure actuelle, en pourparler avec les différents labels. La pierre d'achoppement pour certains d'entre eux pourrait venir de la possibilité donnée à l'utilisateur d'uploader du contenu potentiellement piraté.
L'accès à son propre "espace musical" depuis une multitude d'appareils connectés (netbook, tablette, baladeur, smartphone...), quel que soit l'endroit où vous soyez, tombe finalement sous le sens. On imagine qu'une telle offre pourrait (enfin) révolutionner la distribution de la musique et, accessoirement, enterrer définitvement le compact disc.