Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 09:12


On a appris il y a peu la sortie de la version 2.2 d'Android, et qu'elle serait embarquée sur le smartphone Nexus One notamment; et on découvre désormais que Google envisage déjà la sortie de la version 3.0 de l'OS Android. "Gingerbread", qui est son nom officiel, apportera des features dédiés aux tablettes et sera complètement remodelée graphiquement comparativement à Froyo (qui est le nom de la version 2.2). Gingerbread sera sans doute intégrée aux "gros" appareils portables et aux smartphones hauts de gamme. Les autres appareils continueront d'intégrer la version 2.2 et ses futures déclinaisons. La 3.0 est donc une césure dans la vie d'Android, qui aura désormais deux branches dans son développement.

Voici les informations spécifiques à Gingerbread:

  • Mi octobre 2010 pour la date de sortie
  • Nécessitera au minimum, au niveau hardware: 512Mb de RAM, un microprocesseur cadencé à 1GHz minimum, 3.5" d'affichage. La majorité des appareils intégrant actuellement Android ne sont pas concernés.
  • résolution de 1280x760 pour les appareils ayant des écrans de 4" ou plus

Tout cela interroge sur Android. On se demande, par exemple, si, à l'heure actuelle, certains appareils vont intégrer la 3.0 ou rester sur la 2.2 et ses évolutions. C'est le cas notamment pour le Samsung Galaxy S et pour le HTC Evo 4G.

Par ailleurs, on sait que Google va sortir un nouvel OS, "Google Chrome OS", et on se demande donc si Android Gingerbread n'est pas redondant avec cet OS.

En fait, c'est toute la stratégie de Google vis à vis de ses OS qui n'est plus très claire. Ce manque de lisibilité pourrait nuire au développement d'Android. Des OS concurrents arrivent: Meego par exemple. Le problème avec Android, c'est que jusqu'à présent, on achetait un appareil embarquant Android, un smartphone par exemple, sans être certain de pouvoir faire évoluer l'OS au rythme des nouvelles déclinaisons. C'est pourtant le principe de base d'un OS: être évolutif.

Partager cet article
Repost0

commentaires