Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 09:36

iphone4g.jpg


On parle beaucoup d'Android et d'iPhone 4 ces derniers mois. Mais ce qui est peut être le plus notable depuis le début de 2010, c'est le boom de la 4G. Les opérateurs, principalement américains, s'y mettent. Ils savent et ont bien compris que si les débits en restent là, scotchés aux bandes de la 3G, les utilisateurs de smartphones de plus en plus nombreux ne pourront pas utiliser tout le potentiel de leur nouveau mobile. La bande passante est le nerf de la guerre. A quoi bon par exemple avoir une application de vidéo conférence, si la bande est insuffisante et que la vidéo n'arrive pas en temps réel, ou qu'il faille suppléer à ce manque de bande en utilisant un spot Wifi (c'est le cas de Facetime). Par ailleurs, la guerre de quatre aura bien lieu: guerre pour connaître quelle technologie 4G s'imposera. Le LTE a la préférence des fabricants mais le Wimax ne s'avoue pas vaincu pour autant. Mais il s'agit là d'un autre sujet.

 

Avec son iphone 4, Apple a joué la carte de la 3.5G avec le support du mode HSUPA. Mais certains opérateurs ont déjà déployé des réseaux 4G et proposent dans leur catalogue des appareils (clefs 4G, smartphones) compatibles avec ces nouvelles technologies. Apple ne peut donc pas en rester là et misera tôt ou tard sur la 4G. La question est de savoir quand.

 

Une fois cela dit, on peut faire un parallèle avec une information qui n'a pas beaucoup été commentée dans la presse et sur le net. Il s'agit de la nouvelle usine de Foxconn sur le territoire Chinois. Elle va coûter 100 milliards de dollars et va commencer ce mois ci. "Elle sera dédiée à la fabrication d'iPhone 4", d'après l'accord entre Foxconn et les autorités locales. Jusque là, rien de bien surprenant dans la mesure où on sait qu'Apple a beaucoup de mal à répondre à la demande en iPhone 4. Mais, on apprend également qu'un atelier temporaire est déjà en place à proximité et que 500 personnes y travaillent déjà. C'est très peu comparé aux chaînes de production actuelles de l'iPhone 4. Et on pourrait tout à fait imaginer qu'il s'agisse des prémices de la production d'un nouvel iPhone. Une petite unité comme celle-ci à un endroit différent de l'actuelle usine Foxconn permettrait de restreindre l'accès à l'information et donc de limiter les fuites, de mettre en place une chaîne de production en avance de phase (Apple a des problèmes de production pour l'iPhone 4 blanc), de former les ouvriers...

 

On pourrait donc y concevoir un iPhone 4 incluant un module 4G-LTE ou 4G-Wimax. D'après des analystes, un iPhone distribué par Verizon pourrait s'écouler à 10 millions d'exemplaires en l'espace de 12 à 18 mois.

 

Les spéculations vont également bon train sur les features que pourrait adopter ce nouvel iPhone. Il est question de capteurs NFC (Near Field Communication) qui permettraient notamment de transformer votre iPhone en carte Visa ou MasterCard. On sait que AT&T et Verizon comptent s'associer pour mettre en place un tel système. Ou bien s'agit-il de l'iPhone nano (ou d'un prochain shuffle avec un mini écran) dont des rumeurs ont fait état il y a quelques semaines après que des pièces jusqu'alors inconnues et estampillées Apple aient été révélées. Autre conjecture possible: la sortie d'un prochain iPhone permettrait à Apple de résoudre techniquement les problèmes d'antenne. Auquel cas, il pourrait alors être appelé iPhone 5 pour rompre complètement avec l'iPhone 4.

Partager cet article

Repost 0
Published by geek4u - dans Apple
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • : Des news pour les geeks et autres nerds, et les autres. De l'info High Tech, cinéma, jeux vidéo...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories