Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 00:11

free-mobile-logo.jpg

 


Le HTC Evo 4G sorti début juin aux Etats-Unis est le premier smartphone compatible avec le Wimax. C'est l'opérateur Sprint qui le distribue aux Etats-Unis et qui déploie ainsi son réseau 4G Wimax principalement dans les zones urbaines.

 

Le Wimax n'est pas très populaire dans le monde. Lancé en 2006 par Intel, les opérateurs misent plus sur la 4G LTE.

 

Mais dans certains pays, la donne pourrait changer avec l'arrivée de ce smartphone. Ainsi en France, la filiale IFW d'Iliad est le second opérateur Wimax (avec le groupe Bolloré) couvrant tout l'hexagone. Or, par ailleurs Free a obtenu officiellement de l'Arcep une license 3G le 17 décembre 2009.

 

Free, habitué à frapper fort en France, et a être novateur pourrait ainsi se targuer d'être le premier opérateur Français à proposer une offre 4G avec ses mobiles. D'autant plus que le réseau 3G commence à être saturé dans certaines zones urbaines et que des sondages montrent clairement que les utilisateurs de 3G ne sont pas satisfaits par les débits effectifs.

 

Tout cela n'est qu'une conjecture. Et les déclarations de Free sur son manque d'ambition quant au Wimax tendent à infirmer ce scénario. Toutefois ces déclarations sont antérieures à la sortie du HTC Evo 4G aux Etats Unis, et à son succès. 

 

Pour mémoire, rappelons que l'opérateur Russe Scartel, conjointement avec HTC, avait été le premier opérateur à proposer un mobile à la fois GSM et Wimax avec le HTC MAX 4G (appelé également Quartz).

Partager cet article

Repost 0
Published by geek4u - dans Smartphones
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • Le blog de 4ugeek.over-blog.com
  • : Des news pour les geeks et autres nerds, et les autres. De l'info High Tech, cinéma, jeux vidéo...
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories