Le Microcell est un appareil proposé par l'opérateur américain AT&T à ses abonnés. Il sert de relais et booste la réception 3G sur votre smartphone. Si vous êtes situé dans une zone où la réception du réseau 3G est mauvaise, le Microcell s'avère très utile. Il est également bien adapté pour un usage à l'intérieur d'un bâtiment où le signal est souvent dégradé en passant à travers la structure.
Il suffit de le brancher à votre réseau ADSL pour qu'il se connecte au serveur d'AT&T et soit opérationnel. Votre smartphone se connecte alors à ce relais et la réception s'en trouve ainsi énormément améliorée en principe.
Mais de nombreux utilisateurs d'iPhone 4 et du Microcell rapportent des dysfonctionnements. La réception est mauvaise alors que l'émission semble rester correcte. De plus le problème n'est pas reporté par des utilisateurs d'autres smartphones tels que l'iPhone 3GS par exemple.
Il s'agirait d'un nouveau problème logiciel ou hardware de l'iPhone 4. Peut être un problème de protocole entre l'iPhone 4 et le Microcell. Difficile de le dire car jusqu'à présent ni Apple, ni AT&T, ni Cisco qui le fabrique n'ont communiqué sur le problème.