La sortie de la tablette tactile de RIM, le Blackpad, va être le rayon de soleil du prochain automne (sortie en novembre vraisemblablement), du moins on l'espère. Mais on en sait encore très peu sur ce qui sera sans doute le concurrent numéro un de l'iPad. Le prix serait de $499, la taille de l'écran comprise entre 9 et 10", pas de version avec module 3G embarquée (possibilité d'y accéder en se connectant à un Blackberry)…
Beaucoup de questions restent en suspens et notamment celles concernant le hardware. Si RIM a joué la carte d'un microprocesseur comparable à l'A4 de l'iPad en terme de puissance, le géant Canadien risque d'avoir des difficultés pour faire la différence avec la tablette d'Apple. Or il semble que ça soit le cas avec le Marvell Armada 610 cadencé à 1GHz qui est également basé sur une architecture ARM A8 cortex et qui équiperait le Blackpad. D'autant plus que des rumeurs se font pressantes sur un futur iPad plus puissant que l'actuel qui serait déjà dans les cartons d'Apple.
Mais on apprend que, d'après Apply Daily, RIM aurait conclu un accord avec le fabricant Taïwanais Quanta pour sous traiter la production de sa tablette. Cette société vend déjà sous son propre nom des produits de qualité tels que des notebooks, des smartphones, des serveurs, des GPS, des TVs LCD… L'information est donc crédible.