J'avais écrit un article signalant les problèmes de bluetooth rencontrés avec l'iPhone 4 par certains utilisateurs. Mais il semble que le problème ne soit pas uniquement lié à l'iPhone 4 puisque des personnes ont rencontré des problèmes similaires avec l'iPhone 3GS. Les points communs entre tous ces utilisateurs sont:
- *l'iOS4 est installé sur leur iPhone
- *sur les kits mains libres, il s'agit systématiquement du même genre de problème, à savoir une dégradation de la qualité audio, voire une connexion discontinue entre l'appareil bluetooth et l'iPhone 4.
L'update 4.0.1 de l'iOS4 ne semble pas avoir amélioré les choses puisque des utilisateurs l'ayant installé rapportent également des problèmes. Reste à voir si l'iOS 4.0.2 a réglé tout ou partie de ces problèmes. Il faut attendre encore une à deux semaines pour voir si des utilisateurs ayant installé l'iOS 4.0.2 ont toujours des soucis avec le bluetooth.
On peut conclure que le problème semble être de l'ordre du software. Il s'agit vraisemblablement du driver puisque le problème n'existait pas avec l'iOS 3 sur l'iPhone 3GS et qu'il existe désormais sur cet iPhone avec l'iOS4. Ca n'est donc pas un problème hardware et un peu de bonne volonté et d'écoute de la part d'Apple devrait permettre de trouver une solution avec un update de l'iOS4.
Toutefois, ces problèmes avec le bluetooth ne sont pas systématiques. On peut donc supposer que le software fonctionne correctement sur certains iPhones mais que sur d'autres il y a des dysfonctionnements. Par conséquent, les imputer uniquement au software est peut être un raccourci et il est difficile d'avoir le fin mot de l'histoire d'autant plus qu'Apple ne communique pas sur le problème.
On notera que, même si l'iOS 4.0.1 n'a pas résolu le problème, il prend désormais en compte AVRCP. Cela permet de passer à la piste suivante lors de l'écoute d'un album audio par exemple.