Des fuites sur la future version de Windows, Windows 8, montrent que Microsoft s'intéresse beaucoup à ce que fait Apple. Dans les documents (suite à un meeting tenu avec des fabricants de pcs) qui ont fuité, Microsoft évoque la firme de Cupertino et dit clairement vouloir développer un magasin virtuel en ligne similaire à l'AppleStore et à sa manière de distribuer les applications pour l'iPhone.
Dans ce document, Microsoft parle aussi d'une solution de Power Management permettant la gestion de l'alimentation telle qu'elle est gérée par l'iOS embarqué sur l'iPad.
Un slide en particulier cite directement Apple: "How Apple Does It: A virtous Cycle". Ce qui, traduit, signifie: "Comment Apple y arrive: un cercle vertueux". Ce slide parle d'une nécessité de faire au plus simple. "La marque Apple est connue pour sa grande qualité, sa simplicité; ça marche et c'est tout", dit le slide. Et il est également écrit: "Les gens sont prêts à payer pour ça".
Même si Windows est largement numéro un sur le segment des PCs avec ses 95% de part de marché, il y a une menace non négligeable venant des systèmes d'exploitation embarqués sur les smartphones, qui sont de plus en plus étendus aux PCs premiers prix (Android, Google Chrome OS, Meego, entre autres sont visés).
HP, qui évoquait Windows 7 pour sa future tablette, refuse désormais de dire si celle-ci sortira ou non. Depuis lors, HP est en négociation pour racheter Palm (le marché devrait se conclure sous peu).
Microsoft travaille sur le concept de tablette depuis presque dix ans, et évoquait déjà en 2005 les tendances du marché comme étant propices à la sortie d'un produit tel l'iPad. Mais jusqu'à présent, seul Apple a su créer un produit phare avec des clients.
Donc sur le cahier des charges de Windows 8, apparaît la volonté de placer cet OS sur ce marché des tablettes, avec une grande simplicité, une meilleure gestion du tactile et des mouvements, ainsi qu'un support pour les appareils à taille d'écran réduit.
La rapidité de boot de l'OS est aussi à l'ordre du jour, avec notamment des possibilités de mise en veille qui ne nécessiterait pas de rebooter entièrement l'appareil. Et la remise en route serait de ce fait (moins d'une seconde) très rapide.
Pour ce qui est du Microsoft Store, son nom serait laissé à la discrétion de chaque fabricant. Microsoft met en avant que pour les marques de PCs, c'est une opportunité de continuer à faire de l'argent même après la vente du PC effectuée; alors que, de son côté, Microsoft n'envisagerait pas de faire de profits avec ce store.
Dans les slides fuités, il est également question d'Internet Explorer 9, dont une beta sortirait en août prochain.