On connaissait déjà la clé dite "4G" de l'opérateur Allemand T-Mobile, la webConnect Rocket 1.0. Elle est déjà disponible aux Etats-Unis depuis plusieurs mois et permet aux utilisateurs nomades d'optimiser leur débit. En fait de 4G, on était sur du HSPA optimisé (HSDPA en Europe); de la 3G optimisé donc (3.5G ou 3G+). D'un point de vue marketing, parler de 4G est toutefois beaucoup plus vendeur...
Mais T-Mobile a déjà une seconde version dans ses cartons. Il s'agit de la webConnect Rocket 2.0. Elle est compatible avec le mode HSPA+ (le successeur du HSPA, appelé également 3.5G), et est compatible avec les pcs et les Macs. De plus, elle possède un slot pour une carte mémoire microSDHC (jusqu'à 16Go).
La version 1.0 permettait un débit théorique maximum de 3.6Mbps, et dans certaines zones le débit était même doublé à 7.2Mbps. Rappelons que les abonnés à T-Mobile peuvent déjà, outre cette clef usb, choisir parmi 10 autres appareils (clefs, smartphones...) compatibles avec cette bande. Et la version 2.0, permet elle de tripler cette bande; on passe alors à 21Mbps (débit théorique maximum). Et on parle alors de HSPA+; le HSPA étant dit 3.5G, par extension le HSPA+ est dite 4G.
Voici pour la théorie; mais en pratique, l'utilisateur voit généralement en pratique la moitié du débit maximum théorique (en moyenne). Soit 10.5Mbps pour la webConnect Rocket 2.0, ce qui est comparable à un bon débit ADSL (pour ma part je ne dispose "que" de 4Mbps).
Pas de date de sortie, ni de prix officiel. Même si certaines rumeurs font état d'un abonnement mensuel de $25 pour 200Mb (débit quotidien maximum).
Etant donné l'avance prise aux Etats-Unis dans le dommaine de la 4G, on est en droit de s'interroger sur le déploiement de la 4G sur le vieux continent. Même si en Europe du Nord (Suède et Finlande), la 4G est déjà déployée dans certaines villes. Et quid de la France?