Vous connaissez tous les illusions optiques du dessinateur M.C. Escher. Quand vous regardez un de ses dessins, dans un premier temps, vous voyez une interprétation faite par votre cerveau puis c'est seulement dans un second temps que la réalité du dessin vient à vous. Quelle est la région du cerveau qui intervient dans ce procédé et comment?
Ryota Kanai de l'University College of London a mené une étude portant sur 52 volontaires. Il s'agit de leur faire voir une vidéo d'une sphère qui tourne (voir ci-dessous) et de leur demander d'appuyer sur un bouton au moment où ils pensent que la sphère change de sens de rotation.
En fait, la sphère ne change pas de sens de rotation, c'est simplement une illusion qui vous donne initialement l'impression qu'elle tourne dans un autre sens.
En utilisant la résonance magnétique sur chacun des volontaires durant l'expérience, la région du cerveau mise en branle apparaît être le lobe pariétal supérieur (responsable de l'attention et du traitement des images 3D), une zone située derrière la tête et qui met plus ou moins de temps à s'activer suivant les individus.
L'expérience a ensuite été reconduite en exposant les individus à un champ magnétique au niveau de la partie du cerveau concernée. Pour chaque individu, le temps de réaction s'allonge.
Pour conclure, on peut dire qu'on est tous égaux face à une illusion au moment où on la voit, à savoir qu'on se fait tous leurrer par elle. Ensuite, on est inégaux face au temps nécessaire pour ne plus percevoir l'illusion. Et le processus est similaire à celui d'un ordinateur qui enverrait une commande de reset pour "stopper l'illusion" et vous faire voir la réalité.
Amusez vous à regarder et à faire regarder cette vidéo afin de voir les différents temps de réaction.
source: newscientist